En première partie, nous recevons Pierre Puchot, reporter pour le Monde Diplomatique, de retour de Turquie. Puis nous nous dirigeons au Kurdistan syrien, alors que les troupes turques de Recep Tayyip Erdogan et de ses alliés viennent de s'emparer de l'enclave d'Afrin, au nord-ouest de la Syrie.
- Pierre Puchot écrivain, reporter pour le Monde Diplomatique
- Dorothée Schmid Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI
- Kendal Nezan président de l'Institut kurde de Paris.
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
A peine 2 mois après le début de l’opération « Rameau d’olivier », cette région nord-ouest de la Syrie est donc entrain de se vider de ses populations, Kurdes mais aussi Yézidis, et le président Erdogan marque une victoire importante dans sa politique de démembrement des zones autonomes kurdes apparues à la faveur de la guerre civile syrienne.
« Le projet de constitution d’un corridor terroriste et d’un État terroriste a été brisé, il s’est effondré », déclarait fièrement le vice-premier ministre Bekir Bozdag. Alors que les kurdes avaient été décisifs dans la lutte contre Daech et un allié précieux des occidentaux ; les voilà désormais abandonnés à leur propre sort.
Le démantèlement du Rojava, région de facto autonome, est-il encore évitable ? Les occidentaux vont-ils laisser la Turquie, membre de l’OTAN, s’en prendre à ses partenaires kurdes - sans qui Raqqa, serait encore sous contrôle de l’Etat Islamique?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
Crédits musicaux :
« Goca dünya », Altin Gün (label : Les Disques Bongo Joe)
« Gurbet », Derya Yildirim & grup Simsek (label : Catapulte Records)
Extrait(s) sonore(s):
Discours d’Erdogan à propos de la prise d’Afrin, dimanche dernier (Extrait du discours officiel repris par l’agence Ruptly, 18 mars 2018)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration