Joe Biden et Volodymyr Zelensky avant une réunion à la Maison Blanche, le 1er septembre 2021 à Washington D.C. ©AFP - Brendan Smialowski
Joe Biden et Volodymyr Zelensky avant une réunion à la Maison Blanche, le 1er septembre 2021 à Washington D.C. ©AFP - Brendan Smialowski
Joe Biden et Volodymyr Zelensky avant une réunion à la Maison Blanche, le 1er septembre 2021 à Washington D.C. ©AFP - Brendan Smialowski
Publicité
Résumé

Retour d'Haïti, où un séisme meurtrier intervient en pleine crise politique. Puis cap vers l'Ukraine, où le retrait américain d'Afghanistan questionne la fiabilité de l'alliance américano-ukrainienne.

avec :

Florent Parmentier (Secrétaire général du CEVIPOF/ Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC.), Stefanie Schüler (Grand reporter à RFI), Alexandra Goujon (maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne, rattachée au Centre de recherche et d’étude en droit et science politique (Credespo), spécialiste de la Biélorussie).

En savoir plus

Première partie - Retour d'Haïti

Le 14 août, un tremblement de terre de magnitude 7,2 secoue Haïti, causant la mort de 2000 personnes, en blessant des milliers d’autres et détruisant 130 000 maisons. Dix ans après le séisme qui avait ravagé l’île en 2010, cette nouvelle catastrophe pose la question de la reconstruction. Le séisme intervient en pleine crise politique, puisque le Président Jovenel Moïse a été assassiné à son domicile la nuit du 7 juillet. Alors que l’enquête pour trouver les commanditaires de cet assassinat patine, les dissensions autour de la transition du pouvoir sont profondes. Stefanie Schüler, grand reporter à RFI, s’est rendue sur place quelques jours après le séisme. 

Ariel Henry est considéré comme un Premier Ministre illégitime par la plupart des Haïtiens. Mais il est bien à la tête de l’Etat et c’est à lui de gérer cette crise post-séisme. Le gouvernement essaie de tirer les leçons de 2010 et d’organiser différemment l’aide internationale, mais l’Etat haïtien n’a pas vraiment les moyens d’aller vite dans le recensement des besoins haïtiens. Stefanie Schüler

Publicité
Les Cayes, Haïti, le 23 août 2021. Des hommes déchargent les biens d’un camion après le tremblement de terre du 14 août.
Les Cayes, Haïti, le 23 août 2021. Des hommes déchargent les biens d’un camion après le tremblement de terre du 14 août.
© AFP - Richard Pierrin

Seconde partie - Table ronde d'actualité internationale 

Cette semaine, le président américain recevait Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. L’objectif ? Rassurer son homologue ukrainien, dans un contexte où le départ précipité des soldats américains d’Afghanistan renvoie l’image d’une Amérique repliée et bien moins fiable. La visite a-t-elle rassuré à Kiev, où on s’évertue déjà à changer le visage du pays ? Quel signal envoyé à Moscou, où le président russe répète à l’envi que les deux pays ne forment « qu’un seul peuple, un Tout » ? Et comment l’Europe peut-elle manœuvrer dans ces rapports de forces ? 

Florian Delorme reçoit Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF et chercheur associé à HEC et Alexandra Goujon, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne, rattachée au Centre de recherche et d’étude en droit et science politique (Credespo) et spécialiste de l’Ukraine. 

Aujourd’hui, la Russie essaie de faire basculer l’Ukraine dans une interrogation qui n’est plus « qui nous a déclaré la guerre ? » mais « qui peut nous sortir de cette situation ? ». Consciente d’une présence américaine et d’un engagement européen en recul, la Russie joue sur le temps long, mais renforce paradoxalement une conscience ukrainienne bien plus forte depuis 2014. Florent Parmentier

La lutte contre la corruption est structurelle en Ukraine. Il y a eu quelques avancées, mais le problème est le poids des oligarques comme Medvedtchouk [député pro-russe et leader de la Plateforme d’Opposition-Pour la vie] ou Kolomoïski. Alexandra Goujon

Le dessin du jour

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références sonores

  • Témoignage d’Ysmine, habitante de la localité de Morne-en-dedans et rescapée du séisme du 14 août dernier en Haïti (RFI, extrait du reportage de Stefanie Schüler, 23 août 2021)
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite à la Maison Blanche, venu chercher le soutien de son homologue américain face à la Russie (Extrait du point presse, Euronews, 2 septembre 2021)

Références musicales

  • « Ko kreyol » du groupe haïtien Lakou Mizik (Label : Cumbancha)
  • « Vynnaya ya » du groupe ukrainien Dakhabrakha (Label : Dakhabrakha)
Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation