

En première partie, retour d'Angola pour éclairer les Luanda Leaks. Puis, retour sur la visite d'Emmanuel Macron à Jérusalem pour les commémorations de la libération du camp d’Auschwitz auxquelles étaient présents de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements.
Frédéric Charillon (professeur de science politique), Estelle Maussion (Journaliste au service Economie de Jeune Afrique), François Heisbourg (Conseiller spécial à l’ISS (International Institute for Strategic Studies), conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)).
Retour d'Angola :

Les Luanda Leaks montrent le véritable empire, non seulement d'Isabel dos Santos, mais aussi de son mari Sindika Dokolo. C'est une toile qui remonte à 1992. Estelle Maussion
Politique étrangère : la France a-t-elle encore une voix ?
Emmanuel Macron s’est rendu cette semaine à Jérusalem pour les commémorations de la libération du camp d’Auschwitz auxquelles étaient présents de nombreux chefs d’Etats et de gouvernement, de Vladimir Poutine au vice-président américain Mike Pence en passant par le président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Cette visite était l’occasion d’afficher sa détermination dans la lutte contre l’antisémitisme, mais aussi d’évoquer avec le Premier Ministre israélien d’autres sujets d’inquiétudes du moment : l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie ou encore la Libye comme l’a expliqué Benyamin Netanyahu à l’issue d’un petit-déjeuner de travail avec Emmanuel Macron.
Mais le président français a-t-il été entendu ?
Car en effet, que ce soit sur le conflit israélo-palestinien, les tensions entre Téhéran et Washington ou le conflit libyen, la France semble peiner à jouer son rôle de médiateur.
Alors la politique étrangère de la France est-elle efficace ? La France a-t-elle encore un poids sur la scène internationale ?
« Il a toujours été très difficile pour la France et pour l’Europe de se faire entendre au Moyen-Orient ». Frédéric Charillon.
Le dessin de la semaine

Extrait sonore :
- Emmanuel Macron devant l’église Sainte Anne de Jérusalem jeudi dernier (France Inter, 22 janvier 2020)
Extraits musicaux :
- « Manifesto Eleitora » du rappeur angolais Luaty Beirão (autoproduit)
- « Pgiut » ( « Vulnérabilité ») de la chanteuse israëlienne Hadar Nehemya (autoproduit)
Une émission préparée par Hélaine Lefrancois et Bertille Bourdon.
L'équipe