

Le mythe de la voiture, si admirablement décrit en 1957 par Roland Barthes dans ses Mythologies, continue d’imprégner notre imaginaire collectif. Autrefois incarnation de la modernité, la voiture serait-elle devenu un symbole rétrograde, pour ne pas dire archaïque ?
- Jean-Joseph Boillot Économiste, spécialiste des grands pays émergents
- Mathieu Flonneau Historien des mobilités, enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Bernard Benoliel Directeur de l'Action culturelle à la Cinémathèque française
Si la voiture a eu une place à part dans nos sociétés, c’est parce qu’elle porte en elle des valeurs de liberté, d’émancipation, de rêve, comme aucun autre objet. Mais la voiture fait-elle encore rêver ?
La voiture, un objet de fantasme et de désir
La DS est peut-être la voiture française du siècle, alliant élégance, modernité et technologie. C’est plus qu’une simple voiture et ce n’est pas pour rien si Roland Barthes avait donné une place à « La nouvelle Citroën » dans ses Mytholologies. Ce dernier y comparait la voiture aux « grandes cathédrales gothiques ».
« U_ne grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique_. » Roland Barthes
La voiture a-t-elle toujours cette dimension onirique ? Une fois électrifiée, autonomisée, et même évacuée de nos centres urbains : la voiture fait-elle encore rêver ? Et qu’est-ce que les bouleversements dans le monde de l’automobilisme nous racontent sur notre propre époque ?
Une émission préparée par Mélanie Chalandon, Samuel Bernard et Marguerite Catton.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation