La voiture fait-elle toujours rêver ?
La voiture fait-elle toujours rêver ?
La voiture fait-elle toujours rêver ? ©Getty
La voiture fait-elle toujours rêver ? ©Getty
La voiture fait-elle toujours rêver ? ©Getty
Publicité
Résumé

Le mythe de la voiture, si admirablement décrit en 1957 par Roland Barthes dans ses Mythologies, continue d’imprégner notre imaginaire collectif. Autrefois incarnation de la modernité, la voiture serait-elle devenu un symbole rétrograde, pour ne pas dire archaïque ?

avec :

Jean-Joseph Boillot (Professeur agrégé de sciences sociales et docteur en économie, chercheur à l'IRIS spécialiste des grands pays émergents), Mathieu Flonneau (Historien des mobilités, maître de conférences à l'université Paris I et président de l'association T²M), Bernard Benoliel (Directeur de l'Action culturelle à la Cinémathèque française).

En savoir plus

Si la voiture a eu une place à part dans nos sociétés, c’est parce qu’elle porte en elle des valeurs de liberté, d’émancipation, de rêve, comme aucun autre objet. Mais la voiture fait-elle encore rêver ? 

La voiture, un objet de fantasme et de désir

La DS est peut-être la voiture française du siècle, alliant élégance, modernité et technologie. C’est plus qu’une simple voiture et ce n’est pas pour rien si Roland Barthes avait donné une place à « La nouvelle Citroën » dans ses Mytholologies. Ce dernier y comparait la voiture aux « grandes cathédrales gothiques ».

Publicité

« U_ne grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique_. » Roland Barthes

La voiture a-t-elle toujours cette dimension onirique ? Une fois électrifiée, autonomisée, et même évacuée de nos centres urbains : la voiture fait-elle encore rêver ? Et qu’est-ce que les bouleversements dans le monde de l’automobilisme nous racontent sur notre propre époque ?

Une émission préparée par Mélanie Chalandon, Samuel Bernard et Marguerite Catton.

En savoir plus : Un président qui cite Roland Barthes

En savoir plus : Cinéma : Claire Denis "High Life" / La Grande Guerre des écrivains / USA - Midterms : la Chambre bascule, les Démocrates en force pour 2020 ? / Un président qui cite Roland Barthes

À lire : La 2CV, une voiture politique

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Marguerite Catton
Collaboration
Samuel Bernard
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Vincent Abouchar
Réalisation