

En première partie, nous recevons Regis Le Sommier, directeur-adjoint de Paris-Match, de retour de la Ghouta. Puis direction le conflit syrien dans son ensemble, alors que Trump et Macron s'apprêtent à frapper le pays en réponse à une attaque chimique présumée d'Assad sur le peuple syrien.
- Régis Le Sommier directeur-adjoint de Paris-Match, grand reporter
- Michel Duclos Ancien ambassadeur de France en Syrie, conseiller spécial à l’Institut Montaigne
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
- Benjamin Hautecouverture Maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique
Cette semaine, présidents américains et français et plus récemment la première ministre britannique ont évoqué l’hypothèse de frappes punitives à l’endroit du régime syrien. En cause ? L’utilisation présumée d’armes chimiques dans la zone rebelle de la Ghouta orientale la semaine dernière.
Que sait-on de cette attaque ? Comment s’assurer que des armes chimiques ont bien été utilisées alors que le régime de Bachar Al Assad nie en bloc malgré le faisceaux d’indices laissant assez peu de doute – d’autant que plusieurs rapports internationaux ont déjà confirmé, dans ce conflit, des dizaines d’attaques chimiques ?
Par ailleurs, si l’utilisation d’armes chimiques est loin d’être inédite : alors comment comprendre cet empressement soudain à vouloir répondre par des frappes aériennes ?
Cinq ans après la reculade de Barack Obama qui, à l’été 2013, était revenu sur son principe de riposte immédiate en cas d’utilisation d’armes chimiques ; assiste-t-on à un retour de la ligne rouge ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration