Evangelicals for Trump Rally ©Getty - The Washington Post
Evangelicals for Trump Rally ©Getty - The Washington Post
Evangelicals for Trump Rally ©Getty - The Washington Post
Publicité
Résumé

Le 3 janvier dernier, Donald Trump était reçu en grande pompe dans la mega church de King Jesus, où il a reçu la bénédiction du pasteur du groupe « Evangelicals for Trump », les Evangéliques avec Trump. Quels sont les liens entre les évangéliques et Donald Trump ?

avec :

Blandine Chelini-Pont (Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, elle enseigne les relations internationales et géopolitiques), Hugo José Suarez (Sociologue bolivien, chercheur à l’Université nationale autonome du Mexique. Chercheur invité à l’Institut des Hautes études de l’Amérique latine - Paris III Sorbonne Nouvelle), Mokhtar Ben Barka (professeur de civilisation américaine à l'université de Valenciennes).

En savoir plus

Fin janvier, Donald Trump s’est rendu à la grande « marche pour la vie », un événement majeur pour les militants anti-avortement et pour les courants évangéliques du pays. En 2016, cet électorat de protestants évangéliques avait massivement voté pour lui, et c’est donc un vivier déterminant pour espérer se faire réélire en novembre prochain.

Mais pourrait-il y parvenir ? Que fait-il pour les convaincre ? Quelle influence ont-ils à la maison Blanche ?

Publicité

Du Vice-président Mike Pence au secrétaire d’Etat Mike Pompeo en passant par la « conseillère religieuse » et télévangéliste Paula White, qui sont ces voix qui murmurent à l’oreille du président ? 

Et enfin Trump pourra-t-il compter sur l’ensemble des américains évangéliques ?  

« Le génie de l’équipe de campagne de Donald Trump a été de remobiliser cet électorat religieux, alors qu’il y avait eu un retrait de leur mobilisation car d’autres thèmes avaient pris le dessus. » Blandine Chelini-Pont 

28 min

« Trump est conscient du fait que les évangéliques représentent un socle électoral solide, et qu’aucun candidat électoral ne peut prétendre gagner une élection sans l’appui de ces évangéliques ». Mokhtar Ben Barka 

En savoir plus : Donald Trump
1h 02

« On ne peut pas comprendre la Bolivie sans prendre en compte son rapport avec les pays de la région, que ce soit sur le plan économique, politique mais aussi religieux. » Hugo José Suarez

Extraits sonores : 

- Extrait du discours de Donald Trump lors de la 47e Marche pour la vie qui s’est déroulée fin janvier dernier (AFP, 24 janvier 2020)

- Témoignage d’un militant lors de la Marche pour la vie en janvier dernier exprimant son soutien à Donald Trump (AFP, 24 janvier 2020)

- Témoignage d’une militante pro-life lors de la 47e Marche pour la vie. Elle considère que Donald Trump est un bon candidat dès lors qu’il soutient leur cause (France 24, 24 janvier 2020)

- L’ancienne pasteure personnelle de Donald Trump, Paula White vient d'intégrer sa garde rapprochée à la Maison-Blanche (France 2, 04 novembre 2019)

- La présidente bolivienne par intérim Jeanine Áñez faisait son entrée dans le Parlement bolivien en portant à bout de bras une bible et en le criant haut et fort (CNN, 12 novembre 2019)-  

Extrait musical : 

- « Jesus Christ Superstar » de Laibach (label : Mute records)

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Bertille Bourdon.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Hélaine Lefrançois
Production déléguée
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation