Frontière franco allemande fermée et surveillée par un drone le 09 avril dernier.
Frontière franco allemande fermée et surveillée par un drone le 09 avril dernier.
 Frontière franco allemande fermée et surveillée par un drone le 09 avril dernier.  ©AFP - Frederick Florin / AFP
Frontière franco allemande fermée et surveillée par un drone le 09 avril dernier. ©AFP - Frederick Florin / AFP
Frontière franco allemande fermée et surveillée par un drone le 09 avril dernier. ©AFP - Frederick Florin / AFP
Publicité
Résumé

Premier temps d'une semaine consacrée aux restrictions de libertés pendant la pandémie de coronavirus. Arrêtons-nous aujourd'hui sur une liberté entravée que nous avons tous largement expérimentée au cours des deux derniers mois : celle de circuler, incarnée par le retour des frontières.

avec :

Céline Cantat (Chercheuse au CERI), Michel Foucher (Géographe, ancien ambassadeur de France, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMHS).), Yves Pascouau (Responsale Europe de l'association Res Publica), Hélène Miard-Delacroix (Professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à Sorbonne Université).

En savoir plus

Le 12 mars, alors que la pandémie touchait tout juste le territoire américain, le président  Donald Trump annonçait l'interdiction d'entrée sur le territoire à tous les étrangers depuis l'Europe afin de limiter la propagation du virus.

Quelques jours plus tard, c’est du côté de l’Union Européenne que les frontières se refermaient, avec le retour des contrôles pour les mêmes motifs dans l’espace Schengen pourtant pensé, précisément, pour permettre la libre-circulation . Dès le début du mois de mars, l'Autriche avait même instauré un contrôle drastique de sa frontière avec l'Italie, exigeant une attestation médicale pour passer d'un côté à l'autre.

Publicité

Un peu partout dans le monde, les frontières se font donc un peu plus hermétiques,  même si, en réalité, cette tendance a commencé avant la crise sanitaire...

Alors la Covid pourrait-elle changer la donne ? Le retour des frontières que d’aucuns attendent depuis longtemps pourrait-il finir par advenir ?  Le repli, le protectionnisme, le souverainisme sont-ils voués à s’imposer partout ?  Que restera-t-il de notre droit à circuler ?

Extraits sonores

- En mars dernier, Donald Trump suspendait tous les voyages en provenance d'Europe vers les Etats-Unis et ce pour trente jours (La Presse, 12 mars 2020)

- Le président sud-coréen Moon Jae-in annonçait en février dernier la fermeture de ses frontières (Arirang News, 03 février 2020)

- Extrait d’un discours d’Ursula von der Leyen à propos de la fermeture des frontières (Commission européenne, 17 mars 2020)

- Aurore Delcambre, Française habitant près de la frontière belge, explique au micro de RFI combien la vie a changé depuis la fermeture de la frontière (RFI, 15 mai 2020)

- C’est dans le camp d'Arlit (dans le nord du Niger) que le 20 avril, plusieurs migrants se sont révoltés pour réclamer des conditions sanitaires plus dignes, et ont pillé un magasin de l’OIM (vidéo amateur, 20 avril 2020)

- Fin avril dernier, cette manifestante berlinoise expliquait au micro de l'AFP comment elle voit, dans les mesures de confinement décidé par l'Etat allemand un début de régime autoritaire (AFP, 26 avril 2020)

Extrais musicaux

- « The Crown Territory » de Pantha du Prince (label : BMG)

- « Across the borderline » de Flaco Jimenez (label : Reprise record)

Une émission préparée par Bertille Bourdon.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Hélaine Lefrançois
Production déléguée
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation