Vue aérienne de véhicules sur une autoroute à quatre voies au Brésil
Vue aérienne de véhicules sur une autoroute à quatre voies au Brésil
Vue aérienne de véhicules sur une autoroute à quatre voies au Brésil ©Getty
Vue aérienne de véhicules sur une autoroute à quatre voies au Brésil ©Getty
Vue aérienne de véhicules sur une autoroute à quatre voies au Brésil ©Getty
Publicité
Résumé

En Europe, les politiques publiques visant à limiter l’utilisation de la voiture se multiplient. Entre ceux qui prônent une disparition de la voiture sous les couleurs de l’écologie et les pro-automobiles, la guerre semble déclarée. Comment appréhender la ville du future, la ville sans voiture ?

avec :

Jean-François Doulet (maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris Est-Créteil), directeur-adjoint du Centre franco-chinois Ville et Territoire.), François Adoue (Urbaniste, docteur de l’Université Paris Est, chef de projet de 6t.), Anne Faure (présidente de l’association Rue de l’Avenir, urbaniste).

En savoir plus

A l’heure où les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans le débat public, la croisade contre les voitures semble de plus en plus prégnante.

Des politiques publiques qui visent à éliminer l'utilisation de l'automobile

Journées sans voiture à Paris, interdiction des vieux véhicules diesel à Berlin, zones à trafic limité à Rome, péage urbain à Londres ou encore Oslo (la première capitale qui projette de l’éradiquer quasi-intégralement à l’horizon 2020) ; partout en Europe, les contraintes visant à limiter l’utilisation de l’automobile se multiplient et les politiques publiques qui vont dans ce sens pullulent. Des mesures dissuasives qui ne font pourtant pas l’unanimité auprès des populations.

Publicité

Une nouvelle micromobilité

Alors comment les habitants accueillent-ils ces décisions ? Quels sont les pays pionniers en matière de régulation et pour quels résultats aujourd’hui ? Comment les grandes villes d’Europe s’y prennent-elles pour chasser les voitures ? Surtout, comment la remplacer ? Avec l'émergence de nouveaux modes de transports - vélos, trottinettes, et autres hoverboards, cette nouvelle micromobilité pose de nouveaux défis. Mes ces nouveaux modes de mobilité peuvent-ils répondre à l'ensemble des besoins des citadins ? 

Une émission préparée par Léa Sabourin. 

En savoir plus : Salon de l’automobile : la voiture, emblème des nouvelles fractures sociales ?

En savoir plus : Maintenant, la voiture est de droite

En savoir plus : Dans la France industrielle, l'automobile prolifère à la vitesse d'une mauvaise herbe

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Marguerite Catton
Collaboration
Samuel Bernard
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Vincent Abouchar
Réalisation