En Europe, les politiques publiques visant à limiter l’utilisation de la voiture se multiplient. Entre ceux qui prônent une disparition de la voiture sous les couleurs de l’écologie et les pro-automobiles, la guerre semble déclarée. Comment appréhender la ville du future, la ville sans voiture ?
- Jean-François Doulet maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris Est-Créteil), directeur-adjoint du Centre franco-chinois Ville et Territoire.
- François Adoue Urbaniste, docteur de l’Université Paris Est, chef de projet de 6t.
- Anne Faure présidente de l’association Rue de l’Avenir, urbaniste
A l’heure où les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans le débat public, la croisade contre les voitures semble de plus en plus prégnante.
Des politiques publiques qui visent à éliminer l'utilisation de l'automobile
Journées sans voiture à Paris, interdiction des vieux véhicules diesel à Berlin, zones à trafic limité à Rome, péage urbain à Londres ou encore Oslo (la première capitale qui projette de l’éradiquer quasi-intégralement à l’horizon 2020) ; partout en Europe, les contraintes visant à limiter l’utilisation de l’automobile se multiplient et les politiques publiques qui vont dans ce sens pullulent. Des mesures dissuasives qui ne font pourtant pas l’unanimité auprès des populations.
Une nouvelle micromobilité
Alors comment les habitants accueillent-ils ces décisions ? Quels sont les pays pionniers en matière de régulation et pour quels résultats aujourd’hui ? Comment les grandes villes d’Europe s’y prennent-elles pour chasser les voitures ? Surtout, comment la remplacer ? Avec l'émergence de nouveaux modes de transports - vélos, trottinettes, et autres hoverboards, cette nouvelle micromobilité pose de nouveaux défis. Mes ces nouveaux modes de mobilité peuvent-ils répondre à l'ensemble des besoins des citadins ?
Une émission préparée par Léa Sabourin.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation