

En premier partie, retour de Nouvelle-Calédonie avec William Irigoyen auteur du reportage "Nouvelle Calédonie : la terre en partage?". En seconde partie, alors qu’une caravane de migrants tente de rejoindre les Etats-Unis et à l'approche des midterms, Trump rejoue encore la carte de l’immigration.
- William Irigoyen journaliste
- Laurence Nardon Responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate
- Marie-Cécile Naves Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.
Depuis plusieurs jours, une caravane de migrants sud-américains marche vers les USA. Pour le président américain, il ne fait aucun doute que, parmi eux, se cachent parmi eux des « gens du Moyen-Orient » dont certains seraient des « criminels ».
« Le parti démocrate d'aujourd'hui préfère protéger des étrangers criminels plutôt que des CITOYENS AMÉRICAINS - et c'est pourquoi les démocrates doivent être ÉLIMINÉS par le vote! #JobsNotMobs » - Donald Trump
Publicité
Bien qu’il n’existe aucune preuve sur ce sujet, Donald Trump persiste et signe, affirmant même que des policiers aux frontières auraient intercepté « des gens formidable du Moyen-Orient, mais aussi les mauvais ». Accusé d’instrumentaliser les peurs à des fins électorales à moins de deux semaines des élections de mi-mandat, Trump s’est défendu en affirmant qu’il est « apolitique » et que c’est précisément pour cette raison qu’il a été élu.
Donald Trump peut-il gagner son pari ? Parviendra-t-il à faire gagner le camp républicain en ressortant les vieilles recettes qui lui avaient tant réussi ?

Extraits sonores :
-Interview de William Irigoyen par Florian Delorme
- Extrait du reportage « Nouvelle Calédonie : la terre en partage ? » de William Irigoyen (Arte reportage – diffusion prévue pour le 03 novembre 2018)
- Donald Trump lors d’un meeting en vu des Midterms le 22 octobre dernier évoquant la caravane de migrants (Extrait discours officiel, 22 octobre 2018)
Extraits musicaux :
- « kanake » de Marcu Gad & Tribe ft. A7JK (label : Natural Prod)
- « Caravan » de Duke Ellington et interprété ici par Nat King Cole (label : Capitol)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation