Monnaie, finance, industrie : soutenir l’économie européenne : épisode 3/4 du podcast Union européenne : un nouvel élan

BCE, Conseil européen
BCE, Conseil européen  ©AFP - DANIEL ROLAND
BCE, Conseil européen ©AFP - DANIEL ROLAND
BCE, Conseil européen ©AFP - DANIEL ROLAND
Publicité

La crise de 2008 a fait prendre conscience à l’UE de ses lacunes en terme de coordination économique. Depuis, elle a mis en place des outils et continue de plancher sur des projets communs. Cependant, les inégalités se sont accrues depuis la crise. Que fait l’UE pour soutenir son économie ?

Avec
  • Anne-Sophie Alsif Cheffe économiste au cabinet BDO, docteure en sciences économiques EHESS et professeure d'économie à la Sorbonne
  • Francesco Saraceno Directeur adjoint du département d’études de l’OFCE
  • Jézabel Couppey-Soubeyran économiste, maîtresse de conférences en Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l'Institut Veblen

Lundi dernier, l’Italien Mario Draghi a passé le relais de la Banque Centrale Européenne (BCE)  à la française Christine Lagarde, qui prendra ses fonctions vendredi prochain. 

Avant de partir, le futur ex-directeur a annoncé un certain nombre de mesures, tout en incitant les Etats membres à agir pour relancer leurs économies. 

Publicité

Cette économie est actuellement en perte de vitesse avec un PIB dans la zone euro qui a augmenté de seulement 0,4% au premier trimestre et même de 0,2% au deuxième trimestre. 

Comment soutenir cette croissance européenne ? 

Quels outils et mécanismes pourraient être utilisés ? 

En matière monétaire d’abord,  quelles seront les marges de manœuvres de la nouvelle patronne de la BCE ? Pourra-t-elle appliquer les mêmes recettes que son prédécesseur ?  

Et au-delà de la BCE,  quels sont les projets de la nouvelle Commission européenne dirigée par l’allemande Ursula Von Der Leyen  en matière budgétaire, industrielle  ?

Christine Lagarde a développé une sensibilité à  l’instabilité monétaire qui va beaucoup lui servir au cours de son mandat. Jézabel Couppey-Soubeyran

La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne n’est pas connectée aux citoyens . Jézabel Couppey-Soubeyran

La banque centrale a été tirée au-devant de la scène par l’inertie des gouvernements. Francesco Saraceno

La zone euro dans son ensemble est robuste si chacun des pays est robuste.   Francesco Saraceno

La Bulle économique
4 min

Lorsque le marché européen a été créé, la finalité était de protéger le consommateur. C’est l’idée que  la politique de concurrence défend.   Anne-Sophie Alsif

Extraits sonores : 

- Extrait de la dernière conférence de presse de Mario Draghi le 24 octobre dernier (Vidéo officielle de la BCE, 24 octobre 2019)

- Extrait du discours de Christine Lagarde lors de la passation de pouvoir avec Mario Draghi (France 24, 28 octobre 2019)

- Lors du dernier conseil européen, Emmanuel Macron a émis l’ambition de construire un véritable « budget européen » (BFM, 21 juin 2019)

- Extrait de la conférence de presse de Margrethe Vestager annonçant le rejet de la fusion entre Siemens et Alstom en février dernier (CNBC, 06 février 2019)

Extraits musicaux :

- « Eisbaden » de Pantha du prince (label : Kompakt)

Une émission préparée par Hélaine Lefrancois et Rosalie Suc. 

L'équipe