

La crise de 2008 a fait prendre conscience à l’UE de ses lacunes en terme de coordination économique. Depuis, elle a mis en place des outils et continue de plancher sur des projets communs. Cependant, les inégalités se sont accrues depuis la crise. Que fait l’UE pour soutenir son économie ?
- Anne-Sophie Alsif Cheffe économiste au cabinet BDO, docteure en sciences économiques EHESS et professeure d'économie à la Sorbonne
- Francesco Saraceno Directeur adjoint du département d’études de l’OFCE
- Jézabel Couppey-Soubeyran économiste, maîtresse de conférences en Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l'Institut Veblen
Lundi dernier, l’Italien Mario Draghi a passé le relais de la Banque Centrale Européenne (BCE) à la française Christine Lagarde, qui prendra ses fonctions vendredi prochain.
Avant de partir, le futur ex-directeur a annoncé un certain nombre de mesures, tout en incitant les Etats membres à agir pour relancer leurs économies.
Cette économie est actuellement en perte de vitesse avec un PIB dans la zone euro qui a augmenté de seulement 0,4% au premier trimestre et même de 0,2% au deuxième trimestre.
Comment soutenir cette croissance européenne ?
Quels outils et mécanismes pourraient être utilisés ?
En matière monétaire d’abord, quelles seront les marges de manœuvres de la nouvelle patronne de la BCE ? Pourra-t-elle appliquer les mêmes recettes que son prédécesseur ?
Et au-delà de la BCE, quels sont les projets de la nouvelle Commission européenne dirigée par l’allemande Ursula Von Der Leyen en matière budgétaire, industrielle ?
Christine Lagarde a développé une sensibilité à l’instabilité monétaire qui va beaucoup lui servir au cours de son mandat. Jézabel Couppey-Soubeyran
La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne n’est pas connectée aux citoyens . Jézabel Couppey-Soubeyran
La banque centrale a été tirée au-devant de la scène par l’inertie des gouvernements. Francesco Saraceno
La zone euro dans son ensemble est robuste si chacun des pays est robuste. Francesco Saraceno
Lorsque le marché européen a été créé, la finalité était de protéger le consommateur. C’est l’idée que la politique de concurrence défend. Anne-Sophie Alsif
Extraits sonores :
- Extrait de la dernière conférence de presse de Mario Draghi le 24 octobre dernier (Vidéo officielle de la BCE, 24 octobre 2019)
- Extrait du discours de Christine Lagarde lors de la passation de pouvoir avec Mario Draghi (France 24, 28 octobre 2019)
- Lors du dernier conseil européen, Emmanuel Macron a émis l’ambition de construire un véritable « budget européen » (BFM, 21 juin 2019)
- Extrait de la conférence de presse de Margrethe Vestager annonçant le rejet de la fusion entre Siemens et Alstom en février dernier (CNBC, 06 février 2019)
Extraits musicaux :
- « Eisbaden » de Pantha du prince (label : Kompakt)
Une émission préparée par Hélaine Lefrancois et Rosalie Suc.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation