

Cette semaine, les membres de l’OTAN se sont réunis à Londres pour célébrer les 70 ans de l'organisation. Mais cette dernière fait face à de nombreuses dissensions internes. Alors, l'organisation peut-elle s’adapter aux enjeux géopolitiques contemporains ?
- Céline Lussato journaliste à l’Obs, spécialiste de politique étrangère.
- Guillaume Lasconjarias historien, chercheur associé à l'institut français des relations internationales (IFRI), ancien chercheur au Collège de défense de l’OTAN à Rome.
- Cyrille Bret maître de conférences à Sciences Po Paris et co-auteur du blog EurAsiaProspective.net.
Retour de Cisjordanie :
On est dans une sorte de jeu de dupe. Tous les leaders politiques israéliens ont conscience que si la population doit voter pour la troisième fois en un an, ils risquent de sanctionner celui qu’ils auront identifié comme le responsable du blocage. Céline Lussato
OTAN : la réforme ou la mort
Cette semaine, les membres de l’OTAN se réunissaient à Londres pour célébrer les 70 ans de l’organisation transatlantique, un anniversaire qui s’annonçait un peu morose.
Déjà jugée « obsolète » et « trop coûteuse » par Donald Trump, Emmanuel Macron en avait rajouté une couche, juste avant la rencontre, en la disant « en état de mort cérébrale ».
Si la formule n’a pas été au goût du président américain, il est difficile de nier les dissensions internes au sein de l’organisation et l’urgence à remettre à plat ses missions afin de s’adapter à un contexte qui n’a plus rien à voir avec celui de la guerre froide.
A l’issue de ce sommet, les 29 membres ont adopté une déclaration commune réaffirmant leur solidarité et ouvrant la perspective d’évolutions avec l’ouverture d’un groupe de « réflexion prospective » sur la stratégie de l'Alliance atlantique.
Alors, que peut-on en attendre ? L’organisation parviendra-t-elle à s’adapter aux enjeux géopolitiques contemporains ? Le discours de solidarité résistera-t-il à la divergence des intérêts de ses membres ?
L’OTAN a été capable de se réformer plusieurs fois, mais toujours avec le socle d’un adversaire commun. Guillaume Lasconjarias
Le gros problème au sein de l’Union européenne, ce sont les débats autour de Chypre. Tant que cette question ne sera pas réglée, la coopération avec l’OTAN restera assez compliquée. Guillaume Lasconjarias
Emmanuel Macron a changé d’angle concernant les discussions à l’OTAN. Il a posé la question du concept stratégique de l’OTAN. C’était une stratégie du choc. Cyrille Bret
Ce sont les missions qui définissent l’être de l’OTAN .Cyrille Bret
Le dessin de la semaine

Extraits sonores :
- Emmanuel Macron avant l’ouverture du sommet de l’Otan (France 24, 03 décembre 2019)
Extraits musicaux :
- « I Ain’t waiting » du groupe Saaleek
- Musique de fin : « Trump » de la chanteuse américaine Cindy Lee Berryhill (label : Rhino records).
Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur Spotify, Deezer, Youtube, Napster :
Une émission préparée par Hélaine Lefrancois et Bertille Bourdon.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation