

En première partie, nous recevrons Hélène Sallon, journaliste au Monde, de retour de Mossoul. Puis en seconde partie nous nous pencherons sur la Russie alors que Vladimir Poutine est candidat à un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle de mars prochain.
- Hélène Sallon journaliste au Monde.
- Tatiana Kastouéva-Jean Directrice du Centre Russie/Nouveaux états indépendants de l'Ifri
- Andreï Gratchev Historien, politiste, spécialiste des relations internationales et ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, dont il fut le porte-parole officiel d’août à décembre 1991
Dans quelques semaines maintenant, le 18 mars prochain, les Russes seront invités à se prononcer pour élire leur président et pour Vladimir Poutine, la perspective d’un échec semble assez peu probable.
En effet, le scrutin a été parfaitement verrouillé, son principal opposant, Alexeï Navalny, ayant été interdit de concourir suite à une condamnation pénale qu'il estime avoir été orchestrée par le Kremlin, il a d’ailleurs été à nouveau arrêté par la police, dimanche dernier, alors que des milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour dénoncer « la supercherie » de cette élection.
Faute d’être en mesure de se présenter, Alexei Navalny appelle les Russes à ne pas voter pour dénoncer un scrutin joué d’avance. Et voilà, peut-être, le principal ennemi de Vladimir Poutine : l’abstention.
La victoire annoncée du chef du Kremlin pourrait-elle être ternie par un faible taux de participation ? D’après un récent sondage, les russes seraient 58% à être disposés à aller voter, contre 69% lors de l’élection de 2012, et 75% pour celle de 2008.
Poutine peut-il perdre face à l’abstention ? Jusqu’où pourrait-il être déstabilisé par une opposition qui peine à enrayer sa popularité ? D’ailleurs le problème ne vient-il pas du fait que, précisément, il n’y a pas « une opposition » mais « des oppositions » ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration