

En première partie d'émission, Sonia Rolley, ancienne correspondante à Kinshasa pour RFI reviendra sur les violences au Kasaï. Puis, alors que s’achève la première Conférence des ambassadeurs d’Emmanuel Macron, nous questionnerons l'idéologie internationale du nouveau président.
- Bertrand Badie Politiste, spécialiste des relations internationales
- Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
- Sonia Rolley Journaliste pour Reuters et Actualite.CD
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
Cette semaine se déroulait la semaine des ambassadeurs, un rendez-vous au cours duquel, comme chaque année, le président présente les grandes lignes de sa politique étrangère.
C’était une première pour Emmanuel Macron, l’occasion, pour nous, de mieux comprendre ce que pourrait être la diplomatie française durant son quinquennat, et d’analyser sa conception des relations internationales.
Nombre de sujets ont été évoqués : le terrorisme, la crise migratoire, la relance européenne, mais aussi le conflit syrien, la Libye. Sans oublier les relations avec les Etats-Unis la Russie, et bien d’autres sujets encore.
Quelle est la vision du monde d’Emmanuel Macron ? Et quelle est sa conception des relations internationales ? Comment pense-t-il la manière dont la France doit s’inscrire dans le contexte géopolitique actuel ?
Et pour en savoir plus sur l'enquête de notre "retour de", Sonia Rolley:
Le webdocumentaire de Sonia Rolley au Kasaï: http://webdoc.rfi.fr/rdc-kasai-violences-crimes-kamuina-nsapu/index.html
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration