President of Poland, Andrzej Duda and President of France,...
President of Poland, Andrzej Duda and President of France,...
President of Poland, Andrzej Duda and President of France,... -  SOPA Images /
President of Poland, Andrzej Duda and President of France,... - SOPA Images /
President of Poland, Andrzej Duda and President of France,... - SOPA Images /
Publicité
Résumé

En visite officielle à Varsovie et Cracovie du 3 au 4 février, Emmanuel Macron a tenté de réchauffer les relations avec la Pologne. Comment renouer les liens politiques entre les deux pays ? La Pologne symbolise-t-elle une fracture européenne ?

avec :

Roman Krakovsky (Historien, chargé de cours à l’Université de Genève et l'Université de Lille, spécialiste de l'Europe centrale et orientale), Adam Wajrak (Journaliste à Gazeta Wyborcza, militant écologiste), Amélie Zima (Docteure en science politique et chercheuse au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas)).

En savoir plus

En visite officielle en début de semaine à Varsovie et Cracovie, Emmanuel Macron a cherché à normaliser les relations avec la Pologne.

En effet, piques et polémiques se sont multipliées ces derniers mois avec le gouvernement dirigé par le parti ultra-conservateur Droit et Justice de Jarosław Kaczyński.

Publicité

Derrière ces attaques et au-delà des relations franco-polonaises, c’est bien une ligne de fracture qui traverse l’ensemble de l’Europe dont il est question, avec la montée en puissance de pouvoirs illibéraux pour qui les valeurs de liberté et de démocratie passent au second plan. 

Mais finalement, qu’est-ce qui les oppose aux autres Etats-membres et en quoi sont-ils une menace pour l’avenir de l’Union européenne ? 

Etat de droit, immigration, environnement, réforme de la justice, droit des minorités, défense... Les sujets de discordes sont nombreux, et le Président français a dû se montrer particulièrement inventif pour espérer les dépasser.

Quels étaient les enjeux de cette visite pour le futur des relations franco-polonaises ?  Comment renouer les liens entre Paris et Varsovie ? Et comment redonner de l’envie d’Europe chez nos partenaires pour qui Bruxelles semble de plus en plus être un repoussoir ? 

« Le travail de réassurance des polonais a été fait en amont, notamment par Jean-Yves Le Drian, et en partie pendant cette visite. » Amélie Zima 

En savoir plus : Visite d’Emmanuel Macron en Pologne : pourquoi relancer la défense européenne ?

« Même si le bilan de la visite de Macron en Pologne est assez mitigé, il y quand même un grand changement. Il y a un vrai choix de coopération et d’apaisement et donc une approche beaucoup plus pragmatique. » Roman Krakovsky

En savoir plus : Pologne : les brûlures de l'Histoire

Extraits sonores : 

- Extrait du discours d’Andrzej Duda lors de la conférence de presse donnée à Varsovie lundi dernier (Vidéo de l’Elysée, 03 février 2020)

- Extrait du discours d’Emmanuel Macron lors de cette même conférence de presse (Vidéo de l’Elysée, 03 février 2020)

-  Extrait du discours de Jace Czaputowicz, ministre des Affaires étrangères polonais, lors de la conférence de presse donnée avec Mike Pompeo à Varsovie en février dernier. Il y soulignait notamment le rôle protecteur des forces armées américaines sur le sol polonais (Extrait vidéo du Secrétariat d’Etat américain, 12 février 2019)

-      A Rossosz, dans la région de Bial Podalska en Pologne, Zygmunt, un retraité électeur du PiS, critique vertement l’Union européenne (France 24, reportage de Gulliver Cragg, Ewelina Nowakowska, Tanya Haurylchyk et Mykola Bazarkin, 7 juillet 2017)

-      En mars dernier, Manfred Weber, leader du PPE critiquait vertement la Pologne et le nationalisme qui, selon lui, gouverne cette dernière , réponse de Jacek Saryusz Wolski, tête de liste du PIS aux dernières élections européennes (France 3, 14 mars 2019)

-       Michel Foucault en octobre 1982 évoquait au micro de Christine Ockrent les rapports houleux entre la Pologne et les pays occidentaux (Archive INA, 06 octobre 1982) 

-      Ambiance de la forêt Bialowieja à l’aube. On y entend une fauvette épervière et des bisons au premier plan

Extraits musicaux : 

- « Vers l’Est » du groupe Moderne (label : Le Son du Maquis)

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Bertille Bourdon. 

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Hélaine Lefrançois
Production déléguée
Bertille Bourdon
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Margaux Leridon
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation