Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors de leur rencontre à l'Elysée le 26/10/22
Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors de leur rencontre à l'Elysée le 26/10/22 ©AFP - Ludovic Marin
Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors de leur rencontre à l'Elysée le 26/10/22 ©AFP - Ludovic Marin
Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors de leur rencontre à l'Elysée le 26/10/22 ©AFP - Ludovic Marin
Publicité

Après un retour d'une photographe d'Afghanistan, nous nous rendons plus à l'ouest où le président français a accueilli le chancelier allemand à l'Elysée le mercredi 26 octobre, sur fond de tensions entre les deux pays. Entretien au terme duquel ils ont décidé qu'ils avaient des "points communs"...

Avec
  • Oriane Zerah Photographe
  • Hans Stark Professeur de civilisation allemande contemporaine à la Sorbonne-Université et conseiller pour les relations franco-allemandes à l’IFRI
  • Thierry Chopin Professeur de science politique à l'Université catholique de Lille, conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors

Première partie - Retour d'Afghanistan

[En partenariat avec le Prix Albert Londres]

Avec Oriane Zerah, photographe.

Publicité

Les talibans sont revenus au pouvoir depuis un an. Depuis, la situation économique s’est effondrée, faisant basculer le pays dans une pauvreté extrême. Les filles sont privées d’éducation et un grand nombre a tenté de fuir le régime qui impose la charia. Oriane Zerah est photographe, installée à Kaboul depuis 10 ans. Le 15 août 2021, alors que les talibans arrivent à Kaboul, elle accepte la proposition de l’ambassade de France d’être rapatriée. Mais elle ne restera que trois semaines en France, regagnant, par le Pakistan, sa maison à Kaboul, avec l’idée de “témoigner, par [ses] photos, de la crise que traverse le pays.”

Le livre Des afghans et des fleurs d'Oriane Zerah a été publié aux éditions d'Equateur le 12 octobre 2022. Son ouvrage de photographie intitulé "Afghanistan : des roses sous les épines" est à paraître aux éditions plurielles.

Deuxième partie - Le partenariat franco-allemand dans la tourmente

Table ronde d'actualité internationale

[En partenariat avec le journal Le Monde]

Lors du conseil européen consacré à la crise énergétique le 20 octobre 2022, la remarque du Président français sur une Allemagne qui tendrait à “s’isoler” n’est pas passée inaperçue à Berlin. Le signe, parmi tant d’autres, ces derniers mois, de tensions croissantes entre la France et l’Allemagne. Que ce soit sur la crise énergétique, les stratégies de défense ou même la vision du projet européen les divisions s’accumulent et s’expriment publiquement au point de créer de l’inquiétude chez ceux qui estiment que la bonne entente du  tandem franco-allemand est cruciale pour l’ensemble de l’Union Européenne.

Mélanie Chalandon et Marc Semo, journaliste au Monde reçoivent Hans Stark, professeur de civilisation allemande contemporaine à la Sorbonne-Université et conseiller pour les relations franco-allemandes à l’IFRI et Thierry Chopin, professeur en science politique à l'Université catholique de Lille et conseiller spécial à l'Institut Jacques Delors

Le dessin de la semaine

Une caricature à retrouver sur le site internet de l'association Cartooning for Peace (https://www.cartooningforpeace.org/)
Une caricature à retrouver sur le site internet de l'association Cartooning for Peace (https://www.cartooningforpeace.org/)
- Amorin

Chaque vendredi, Mélanie Chalandon vous présente un dessin en partenariat avec l'association Cartooning for Peace, une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

57 min

Références sonores

  • Déclaration du Président Emmanuel Macron à son arrivée au Conseil européen à Bruxelles ( Elysée - 20/10/22)

Références musicales

  • "Ashiq Shodam" de Farhot, 2022
  • "Je ne parle pas français" de Namika et Black M, 2022.

Préparation de l'émission

Une émission préparée par Bertille Bourdon et Léa Capuano.

L'équipe

Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production
Bertille Bourdon
Collaboration
Barthélémy Gaillard
Collaboration
Léa Capuano
Collaboration
Vivian Lecuivre
Réalisation
Julie Ducos
Stagiaire