Visée par des sanctions internationales sans précédent depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'économie Russe semble pourtant résister, profitant des ventes records d'hydrocarbures dont les prix se sont envolés depuis le début du conflit.
En mai 2022, à l’occasion du Forum économique Eurasien organisé à Bickek au Kirghizistan, Vladimir Poutine a pris la parole en assurant que l’Occident souffrait plus de leurs sanctions que son propre pays, et que, par ailleurs, son gouvernement a pris les mesures permettant de faire face aux défis économiques. S’il a reconnu que les mesures perturbaient l’approvisionnement dans certains secteurs de l’économie, elles ne pourraient pas à isoler la Russie sur le plan technologique.
**"**Nos chefs d’entreprises sont confrontés à des problèmes, certes, notamment dans les chaînes d’approvisionnement et dans les transports. Mais tout peut être ajusté, tout peut être construit d’une autre manière. Cela nous aide même à devenir plus forts !" a assuré le président russe.
Quels sont les effets des sanctions occidentales sur l’économie russe ? Comment de son côté, le Kremlin tente-t-il d’en atténuer les conséquences voire même de les contourner ?
Florian Delorme reçoit Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales pour The Economist Intelligence Unit et Julien Vercueil, professeur de sciences économiques à l’INALCO.
Le focus du jour
L'exclusion de la Russie des compétitions sportives internationales
Le 28 mai 2022, la finale de la Ligue des Champions a eu lieu à Paris, et non pas à Saint Pétersbourg, comme c’était d'abord prévu. Cela fait suite à la déclaration du Comité Olympique, le 28 février 2022, quatre jours après le début de l’invasion russe en Ukraine. Il est alors recommandé aux fédérations sportives d’exclure les délégations russes et biélorusses des compétitions internationales. Une recommandation rapidement suivie d’effet, puisque la Fifa et l’UEFA ont annoncé dans la foulée que la Russie ne participerait pas au Mondial de football au Qatar en novembre 2022. Les autres fédérations sportives les ont suivis, et aujourd’hui la Russie n’est plus d’aucune compétition internationale.
Comment expliquer la réaction rapide du CIO, alors même que l'institution est d’habitude très attachée à la neutralité dans le sport ?
Avec Lukas Aubin, docteur en études slaves et spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport et membre du Centre de recherches pluridisciplinaire multilingues de Paris Nanterre.
Une interview menée par Bertille Bourdon
Références sonores
- La Russie met en garde les pays européens devant une éventuelle crise alimentaire, à l'heure où l'inflation sévit. (Le Figaro/AFP/ 25 Mai 2022)
- Poutine impose le paiement des hydrocarbures en rouble. (France 24 / 24 Mars 2022)
- Témoignage d'un douanier sur la saisie des yachts à la Ciotat. ( Le Parisien / 4 Mars 2022)
Références musicales
- Almost Home – extrait BO - 2017
- Therr Maitz – Future is Bright (4’02’’)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation