Vaudou : l’héritage des luttes haïtiennes : épisode 3/4 du podcast La tentation de l'occulte

Une adepte du vaudou en transe lors du Jour des morts à Port-au-Prince, Haïti, le 2 novembre 2018.
Une adepte du vaudou en transe lors du Jour des morts à Port-au-Prince, Haïti, le 2 novembre 2018. ©AFP - Hector RETAMAL
Une adepte du vaudou en transe lors du Jour des morts à Port-au-Prince, Haïti, le 2 novembre 2018. ©AFP - Hector RETAMAL
Une adepte du vaudou en transe lors du Jour des morts à Port-au-Prince, Haïti, le 2 novembre 2018. ©AFP - Hector RETAMAL
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Aujourd'hui direction Haïti, où le vaudou occupe une place centrale dans l’histoire et la mémoire de l’île.

Avec
  • Jean-Marie Théodat Géographe
  • Dimitri Bechacq Anthropologue et chargé de recherche au CNRS, membre du LC2S (Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales)
  • Karine Dellière Réalisatrice et conseillère du roi Toygbe dans le sud du Bénin

« Le vaudou est tout à la fois : un psychodrame, un théâtre, un opéra, une école de danse, une chaudière à vapeur érotique, le générateur… du réel merveilleux haïtien sous toutes ses formes existentielles. »

C’est le poète haïtien René Depestre qui l’écrit dans son livre Le métier à tisser, publié en 1997, où il parle du vaudou comme de « l’un des éléments constitutifs de l’imaginaire des Haïtiens ».

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Tel qu’il est pratiqué aujourd’hui en Haïti, le vaudou ne peut pas être uniquement lu comme un fait religieux. Il est intimement lié à l’histoire de l’esclavage, puisqu’il a traversé l’Atlantique depuis les rives béninoises du Golfe de Guinée, dans les soutes des navires qui transportaient les esclaves. Il a contribué à la lutte pour l’indépendance obtenue en 1804, et est aujourd’hui un phénomène culturel et social.

Au-delà des fantasmes, quelle est la réalité de sa place dans la société haïtienne ? Pourchassé inlassablement pendant trois siècles, comment est-il instrumentalisé aussi, politiquement, par un certain nationalisme haïtien ? Ou par les bailleurs de fonds, qui en parlent comme d’un frein au développement, comme si le vaudou n’était qu’une mosaïque de rites magiques et de sorcellerie, donnant crédit à cette idée paralysante et stérile selon laquelle Haïti serait « maudite » ?

Julie Gacon reçoit Dimitri Bechacq, anthropologue et chargé de recherche au CNRS et membre du LC2S / Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales et Jean-Marie Théodat, géographe et maître de conférences à l'Université Panthéon Sorbonne.

Seconde partie : le focus du jour

Bénin, remettre le « vaudou originel » sur le devant de la scène

Les origines du vaudou pratiqué en Haïti se trouvent sur les rives béninoises du Golfe de Guinée, d’où partaient chaque année 20 000 esclaves pour Haïti au cours de la première moitié du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, le Bénin souhaite remettre le « vaudou originel » sur le devant de la scène.

Avec Karine Dellière , réalisatrice du documentaire "So Ava voodoo lake" et conseillère du roi Toygbe dans le sud du Bénin.

Une émission préparée par Amélie Perrot.

Ressources sonores et musicales

  • Boards of canada – « Left side drive »
  • Toquer aux portes pour saluer les esprits, extrait d’un reportage de 1979 (Archive sur inamediapro : La matinée des autres : Papa Legba, christianisme et paganisme en Haïti diffusé le 20/03/1979 )
  • Prêtresse vaudou interrogée en 1963, France Culture
  • Les haïtiens 100% « vaudoïsants », Invitation au voyage (Arte), 29 octobre 2022
  • Mathilda Beauvoir, 1970, le vaudou à Paris, archive INA
  • La recette pour faire un zombie : tiré d’un livre de René Depestre. Dit par Gérard Aubourg. Emission « fantômes, zombis et soucougnans », dans La matinée des autres. France Culture, 18 mai 1993
  • Noël vaudou en Haïti. Archive de 1947
  • Extrait du documentaire "So Ava voodoo lake" réalisé par Karine Dellière

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