Vers un nouvel axe franco-chinois ?

Le président Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping, le 9 janvier 2018 à Pékin
Le président Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping, le 9 janvier 2018 à Pékin ©AFP - MARK SCHIEFELBEIN;
Le président Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping, le 9 janvier 2018 à Pékin ©AFP - MARK SCHIEFELBEIN;
Le président Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping, le 9 janvier 2018 à Pékin ©AFP - MARK SCHIEFELBEIN;
Publicité

Dans un premier temps, nous accueillerons Louis Imbert, journaliste au service international du journal Le Monde, de retour du Yémen. Puis dans un second temps, nous reviendrons sur les relations franco-chinois à l'occasion de la première visite officielle d'Emmanuel Macron en Chine.

Avec
  • François Bougon journaliste, responsable du service international de Mediapart
  • Jacques Gravereau président d’honneur de l’Institut HEC - Eurasia
  • Louis Imbert Journaliste au service international du journal Le Monde, spécialiste du Moyen-Orient.
  • Valérie Niquet Politologue, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique

Cette semaine, le chef de l’état a effectué sa première visite officielle en Chine. Il y a prononcé plusieurs discours devant des étudiants et  des professeurs, des grands patrons, mais aussi les principaux dignitaires du régime, dont le président Xi jinping lui-même, bien sûr. Emmanuel Macron a eu à son égard une attention toute particulière en lui offrant ce cheval de la Garde républicaine française qui semblait avoir fasciné le président chinois lors d’une précédente visite à Paris. 

Alors l’opération séduction a-t-elle fonctionné ? Quelles sont les perspectives pour les relations franco-chinoises ? Le mandat d’Emmanuel Macron marquera-t-il un renouveau dans les liens avec Pékin ?

Publicité

Le président français a indiqué que le temps était venu pour que la France et la Chine se mettent à « rêver ensemble », probablement un clin d’œil au fameux « rêve chinois » de Xi jinping - à la fois slogan et véritable programme politique par lequel il ambitionne de porter la renaissance de son pays sur la scène internationale. Se dirige-t-on vers un renouveau des relations franco-chinoises ?

Dans un contexte profondément bouleversé et une Chine dont les appétits sont immenses – y compris sur des terrains traditionnellement bien occupés par la France, pensons à l’Afrique par exemple, où la concurrence est de plus en plus vive entre les deux pays, nous allons tenter de dresser un bilan de cette visite, sur le plan politique, diplomatique, économique, stratégique.

Une émission préparée par Camille Humbert et Samuel Bernard.

L'équipe