En septembre, les Emirats arabes unis et Israël signent un accord à la Maison Blanche. Retour sur la situation émiratie pour voir les changements provoqués par cette normalisation. Puis, direction l'Espagne après la victoire de la droite populiste aux élections régionales de Madrid ce mardi 4 mai.
- Hubert Peres chercheur au Centre d'études politiques de l'Europe latine (Cepel-CNRS) et professeur de science politique à l'université de Montpellier I.
- Nacima Baron Géographe française
- Armin Arefi journaliste au Point, ancien correspondant à Téhéran
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
Première partie - Retour des Emirats arabes unis
Le 15 septembre dernier, les Emirats arabes unis et Israël se retrouvaient à la Maison Blanche pour signer un accord afin d'établir des relations diplomatiques entre les deux pays, par les accords d’Abraham.
Une annonce surprenante, tant il était difficile d'imaginer qu'un État arabe normalise ses relations avec l'État hébreu en omettant quasiment la question palestinienne. Quelques mois après la signature de l'accord, quels sont les changements provoqués par cette normalisation aux Emirats arabes unis ?
Avec Armin Arefi, journaliste au Point.
Seconde partie - Table ronde d'actualité
Victoire de la droite à Madrid : la colère a-t-elle changé de camp ?
Isabel Diaz Ayuso obtient la majorité absolue aux élections régionales madrilènes ce mardi 4 mai. La présidente de la région de Madrid fait partie du courant le plus conservateur du Parti Populaire, à tel point que le parti d’extrême-droite avait annoncé son soutien avant les résultats. Dix ans après le mouvement des Indignés de la Puerta del Sol, la gauche progressiste perd donc du terrain face à la progression spectaculaire de la « droite décomplexée ».
Que change cette victoire pour Madrid et pour l’Espagne ? Quelle sera l’évolution du paysage politique à droite comme à gauche ? Qu’est-ce que ce résultat nous dit de la capacité des partis à capter les frustrations ?
Avec Hubert Peres, professeur de Sciences Politiques à l’université Montpellier 1, chercheur au Cepel (Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoire – CNRS) et Nacima Baron, géographe, professeure des universités à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheuse au laboratoire Villes, mobilités, transports de l’école des Ponts Paris Tech.
Une émission préparée par Bertille Bourdon et Antoine Dhulster.
Références sonores
- Extrait du discours de victoire d’Isabel Díaz Ayuso mardi soir à Madrid (France 24, 05 mai 2021)
Références musicales
- « Yemken Bukra Ma 2akon Hoon » du rappeur d’origine palestinenne OrTeGa installé aux Emirats Arabes Unis (autoproduit)
- « Marta, Quimi Y Yo » du groupe espagnol Single (Label : Elefant)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation