Publicité
Résumé

.

avec :

Atmane Tazaghar, Jacques Vekemans, André Bourgeot (anthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Laboratoire d'anthropologie sociale et spécialiste de la bande saharo-sahélienne), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Politologue, Directeur de recherche, IRD), Thomas Hofnung (Chef de Rubrique à TheConversation).

En savoir plus

On parle ce matin du Mali : le Mali qui traverse une grave crise politique avec une junte militaire qui a renversé le pouvoir à Bamako, dans le sud du pays et des sécessionnistes azawis  - liés de près ou de loin à des membres de l’AQMI - qui se sont emparés de la parti Nord. Voilà donc que le pays se retrouve, de fait, coupé en deux, à tel point que ce matin, les rebelles touaregs de la région de l'Azawad ont proclamé l’indépendance du Nord du pays.

Doit-on considérer ce matin que le partitionnement du Mali est une réalité ? Comment la junte militaire et la communauté internationale vont-elles réagir ? Quels sont les liens entre les touaregs et les islamistes qui se revendiquent de l’AQMI ? Et d’ailleurs qui sont-ils ?

Publicité

Table ronde d'actualité, en partenariat avec le journal Libération  :

  • Thomas Hofnung , grand reporter à Libération, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest
  • André Bourgeot , anthropologue, spécialiste du Mali et du mouvement des touaregs au CNRS
  • Marc-Antoine Perouse de Montclos , politologue et enseignant à l'IRD, spécialiste des conflits armés en Afrique de l'Ouest
  • Atmane Tazaghar , journaliste pour l'Associated Press TV, auteur de AQMI : Enquête sur les héritiers de Ben Laden au Maghreb et en Europe , J. Picollec, 2011

Retrouvez également Le Retour d'Inde , avec Jacques Vekemans , sociologue et photographe, de retour d'Inde pour la revue "6 Mois", en partenariat avec les Prix Albert-Londres.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration