France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Depuis plusieurs jours, tout le monde a les yeux rivés sur Damas.

avec :

Fabrice Balanche (maître de conférence HDR en géographie à l’Université Lyon 2, auteur de « Géopolitique du Moyen-Orient » (La Documentation française, 2014).), Marc Semo (correspondant diplomatique du Monde), Hamit Bozarslan (Docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)).

En savoir plus

Depuis plusieurs jours, tout le monde a les yeux rivés sur Damas.

En effet, mercredi, un attentat a visé une partie du pouvoir syrien : le ministre de la défense, Daoud Rajha, le vice-ministre de la défense et beau-frère de Bachar Al-Assad, Assef Shawkat, et le responsable de la cellule de crise chargée de la rébellion, le général Hassan Turkmeni.

Publicité

C’est la première fois que des responsables sont tués depuis le début de la révolte en mars 2011. C’est aussi la première fois que Damas est le théâtre d’affrontements entre l’armée régulière et l’armée syrienne libre, ce qui fait dire à un certain nombre d’observateurs que l’on assiste peut être à un « tournant » !

Mais peut-on réellement être optimiste ? Combien de temps faudra-t-il encore pour que le régime ne périclite ? A quoi pourrait ressembler l’après-Assad  ? Comment les pays voisins vont-ils se positionner ? Comment s’expriment leurs intérêts ? et qu’est-ce qui pourrait changer dans les équilibres régionaux ?

Nos invités ce matin :

Marc Semo , journaliste à Libération, responsable des pages Monde de Libération.

Hamit Bozarslan , dirceteur d'études à l'EHESS, spécialiste de la Turquie et de l'espace kurde, auteur du Conflit kurde (Autrement, 2009) et d'Une Histoire de la violence au Moyen Orient (La Découverte, 2008)

Fabrice Balanche , maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO), auteur de L'Atlas des pays arabes (PUPS, 2011) et de La Région alaouite et le pouvoir syrien (Karthala, 2006)

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration