Publicité
En savoir plus

Alors que l’élection de François Hollande a déjà fait couler beaucoup d’encre quant à l’effet qu’elle aura sur la crise européenne, on peut se demander si elle constituera une dynamique nouvelle pour l’ensemble de l’UE.

On a assez peu parlé de ce que cette élection change pour des partenaires plus lointains mais également très importants : les fameux BRIC, ces pays dits « émergents » (déjà bien émergés en fait !) avec lesquels nos échanges devraient logiquement s’accroitre dans les années à venir.

Publicité

Nous allons nous intéresser ce matin aux relations que la France entretient avec ces pays (Brésil, Russie, Inde, Chine…). Nous essaierons de voir le bilan que l’on peut faire de la présidence Sarkozy en la matière. Nous tenterons également de comprendre ce qu’on peut – et ce qu’on doit – attendre de celles qui vont se nouer avec le nouveau président socialiste…

On en parle avec :

  • Marc Sémo , Grand reporter pour Liberation, responsable des pages Monde
  • Vaiju Naravane , Correspondante pour The Hindu
  • Zheng Ruolin , Correspondant pour Wen Hui Bao
  • Andrei Netto , Correspondant pour O Estado de Sao Paulo
  • Andrei Gratchev , Correspondant pour Novaya Gazetta, et auteur de Gorbatchev, le pari perdu ? (A. Colin, 2011)

Retrouvez également** Le Retour...** d'Alger, avec Marie Verdier, Grand reporter pou r La Croix "Le lourd silence des urnes en Algérie".