Publicité
En savoir plus

« Après le printemps arabe, l’été européen ? » On a beaucoup entendu cette formule ces jours-ci à propos des révoltes populaires en Espagne et de ce qu’elles ont inspiré à d’autres pays d’Europe, la Grèce, le Portugal et la liste n’est pas close…

Les journalistes aiment bien ce genre de formule. Un cliché facile ? Oui, mais pas complètement vide de sens. Quand les manifestants de Barcelone rebaptisent la Place de la Catalogne : « Place Tahrir », l’épicentre de la révolution égyptienne, ils marquent ainsi à leur manière une sorte de filiation symbolique sur laquelle on s’interroge ce matin, même si les situations ne sont évidemment pas comparables, ni du point de vue politique, ni sur le plan économique et social. C'est donc de l’été ou, comme on voudra, du printemps européen dont nous allons parler aujourd’hui avec nos invités :** Ludivine Bantigny** , historienne et maître de conférences à l’Université de Rouen ; Stanislas Jourdan , Community Editor du site OWNI.fr et blogueur ; Michel Vakaloulis , philosophe et politologue, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Paris VIII.

Publicité

Comme tous les vendredi, notre première partie est consacrée à un retour de terrain : aujourd'hui, "Retour de..." Ludovic Lamant , journaliste à Médiapart

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Collaboration
Daniel Finot
Réalisation
Mathias Mégy
Collaboration