Publicité
Résumé

.

avec :

Severine Bardon (Journaliste et reporter, auteure du documentaire "Birmanie: l'impasse Kachin", diffusion prévue le 25 février sur France 2.), Cyril Musila (professeur à l'Université pédagogique nationale de Kinshasa , chercheur associé à l’IFRI), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Politologue, Directeur de recherche, IRD).

En savoir plus
Maria Malagardis, Marc-Antoine Pérouse de Montclos et Cyril Musila
Maria Malagardis, Marc-Antoine Pérouse de Montclos et Cyril Musila
© Radio France

Puis, hier, ce fut la confusion la plus totale: les rumeurs de leur libération se sont enchainées, les démentis également. Les derniers éléments indiquent que les otages et leurs ravisseurs auraient été localisés dans l'État de Borno, entre les localités de Dikwa et de Ngala, à l'extrême nord-est du Nigeria, mais aucun élément ne permet de le confirmer. Que nous dit cet événement de l’insécurité qui règne dans cette région? Qui sont les ravisseurs? S’agit-il d’un acte terroriste qui s’inscrit dans un djihad global, une réponse à l’intervention au mali? Ou bien sont-ils le fait de coupeurs de routes qui cherchent "simlpement" à extorquer de l’argent?

Au-delà de cet événement, nous essaierons de comprendre l’état sécuritaire dans la région du nord Cameroun, à la frontière avec le Nigeria et le Tchad, une zone où les interactions transfrontalières produisent depuis longtemps une criminalité à laquelle les états ont bien du mal à répondre.

Publicité
Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration