- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
- Claude Guibal Grand reporter à la Rédaction Internationale de Radio France
- Mathieu Guidère Islamologue
Les 23 et 24 mai prochains se tiendra le premier vote présidentiel depuis la chute de l'ancien président Hosni Moubarak (le vote des égyptiens de l’étranger a d’ailleurs déjà commencé !). Puis, si personne ne l’emporte dès le premier tour, un second tour sera organisé à la mi-juin.
Il y a quelques jours, le chef du conseil militaire au pouvoir en Egypte, Hussein Tantawi , déclarait que le pays donnerait l'exemple d'élections justes et libres au monde entier dans son choix d'un nouveau président. Il a déclaré espérer « un Grand président pour une grande Nation » !...
Quels sont les enjeux de cette présidentielle – après, la large victoire du Parti de la liberté et de la justice (fondé par les Frères musulmans) en novembre et mars dernier ?
Qui sont les favoris de cette élection cruciale pour l’Egypte ? Quels sont leurs programmes , leur vision de l’Egypte de demain ? Comment l’armée se positionne-t-elle par rapport aux différents candidats ? Lesquels sont** jugés « militaro-compatibles** » ?
On en parle aujourd'hui au cours de la Table ronde en partenariat avec le journal Libération , avec
- Marc Semo, Grand reporter pour Liberation, responsable des pages Monde
- Claude Guibal , Grand reporter et ancienne Correspondante pour Radio France
- Mathieu Guidère , professeur d'islamologie à Toulouse II, auteur du Choc des Révolutions Arabes (Autrement, mai 2012)
Retrouvez également le** Retour ...** de la frontière gréco-turque, avec Doan Bui, Grand reporter au Nouvel Observateur pour son reportage Les Fantômes du fleuve paru dans le Nouvel Observateur du 10 mai 2012.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration