Publicité
En savoir plus

Retour de… Chine avec Michaël Sztanke , journaliste et réalisateur à Baozi production, pour son documentaire sur les délocalisations chinoises dans le Sud-est asiatique.

Table ronde d'actualité internationale : Quelles issues pour la crise centraficaine ?

Publicité

Depuis quelques jours, la coalition rebelle Séléka (« alliance » en langue sango) donne des sueurs froides au président centrafricain François Bozizé (arrivé au pouvoir en 2003 après un coup d’état soutenu par le voisin tchadien). Il aura suffi de trois semaines pour que les rebelles soient aux portes de la capitale Bangui et contraignent Bozizé à s’asseoir à la table des négociations qui débuteront mardi prochain à Libreville, au Gabon.

La Centrafrique est un pays enclavé sans accès à la mer (entouré du Tchad, de la République démocratique du Congo, du Congo-Brazaville et du Cameroun ). Malgré ses diamants, son uranium, son or et son pétrole, la Centrafrique reste l’un des pays les plus pauvres du monde (avec ses près de 4,5 millions d’habitants).

Ce n’est pas la première fois que des rebelles marchent sur Bangui et déstabilisent le pouvoir. Mais « Boz » (comme l’appellent ses concitoyens) était toujours parvenu à se maintenir, il était même parvenu à signer des accords de paix avec la rébellion en 2007 et 2011.

Quelques mois auront donc suffi pour faire craindre à nouveau le pire pour ce pays traversé par une guerre civile de 2004 à 2007.

Qui sont les rebelles qui constituent cette nouvelle coalition ? Que demandent-ils ? Pourquoi lancent-ils une nouvelle offensive maintenant ? Le pouvoir centrafricain pourrait-il tomber ? Et quelles pourraient en être les conséquences pour le pays et pour l’ensemble de la région ?

Pour en parler :

Maria Malagardis , journaliste au service étranger du quotidien Libération

Thierry Vircoulon , chercheur associé à l'IFRI, directeur du programme Afrique centrale d'International Crisis Group.

Marie-Reine Hassen , ancienne ministre déléguée aux Affaires Etrangères, candidate à la présidentielle en 2011.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration