Publicité
En savoir plus
Joseph Breham, Remi Barousse
Joseph Breham, Remi Barousse
© Radio France

Sera évoquée dans cette émission la question des français détenus à l’étranger. Effectivement, au lendemain des libérations de Nadir Dendoune (après 23 jours de détention en Irak) et de Florence Cassez; il est tout à fait nécessaire de revenir sur les autres français incarcérés derrière des barreaux étrangers. Selon le ministère des affaires étrangères, ils seraient aujourd'hui 2 216 incarcérés tout autour du monde: la grande majorité (1467) en Europe et en Asie centrale, mais on décompte également 395 ressortissants français en Afrique, 116 en Asie et Océanie, 112 en Amérique latine, 99 en Amérique du Nord et enfin, 27 aux Proche et Moyen Orients.

On ne peut enfin que faire une typologie très diverse de leurs motifs d'incarcération: d’abord pour des affaires de stupéfiants (38,9 % des cas), puis des affaires de droit commun (vol, escroquerie, abus de confiance, corruption etc), des "infractions à caractère sexuel" représentent 3,4 % des incarcérations, et enfin nombre de motifs qui restent encore inconnus.

Publicité

Nous évoquerons ce matin quelques cas seulement qui nous permettront de comprendre leurs conditions de détentions, mais aussi le travail des avocats qui tentent d’obtenir leurs libérations dans des cadres juridiques extrêmement différents.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration