Des militants trumpistes insultant des journalistes lors d'un meeting à  Cincinnati dans l'Ohio, aux Etats-Unis, le 13 octobre 2016 ©Reuters - Mike Segar
Des militants trumpistes insultant des journalistes lors d'un meeting à Cincinnati dans l'Ohio, aux Etats-Unis, le 13 octobre 2016 ©Reuters - Mike Segar
Des militants trumpistes insultant des journalistes lors d'un meeting à Cincinnati dans l'Ohio, aux Etats-Unis, le 13 octobre 2016 ©Reuters - Mike Segar
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Résumé

Ce matin, nous nous intéressons à l'émergence des médias alternatifs d'extrême droite qui se prévalent de ré-informer en rompant avec le politiquement correct des médias traditionnels. Dans quelle mesure l'extrême droite instrumentalise la défiance à l'égard des médias?

avec :

Françoise Coste (Historienne, professeure à l’université Toulouse 2, spécialiste de la droite américaine et du parti républicain), Maura Conway (professeur à la School of Law and Government de l’Université de Dublin et coordinatrice du réseau Vox Pol, un projet de l’Union européenne sur l’extrémisme politique en ligne.), David Doucet (Rédacteur en chef des Inrockuptiles depuis 2016, auteur de "La Fachosphère, comment l'extrême droite remporte la bataille du net".).

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Accusés de mentir au gens, les médias traditionnels sont sous le feu des critiques. Ces détracteurs étant de plus en plus attirés par d’autres sources d’informations, d’autres types de médias qui proposent « une autre version du monde ».

Que ce soit des sites comme Fdesouche en France, Breitbart.com aux USA ou encore Sputnik news, l’objectif est toujours le même : « réinformer », « redonner une place aux opinions minoritaires qui, avec les médias de masse, ont disparu ». Du côté des USA cette critique des médias est particulièrement puissante dans la bouche de Donald Trump et de ses soutiens.

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D’ailleurs depuis quelques jours justement, la presse américaine émet l’hypothèse que, en cas de défaite, le milliardaire pourrait être tenté de construire un empire médiatique d’extrême-droite qui s’appuierait sur la dynamique suscitée par sa candidature, une hypothèse nourrie par la nomination récente de Stephen Bannon à la tête de sa campagne, Bannon étant un agitateur influent proche du Tea Party et président exécutif de Breitbart News Network - un média politique très conservateur américain conçu pour devenir "le Huffington Post de la droite" pour reprendre les mots de son fondateur.

Au-delà du seul cas américain, comment comprendre l’émergence de ces « médias alternatifs » à la droite- voire même à l’extrême droite – de l’échiquier politique ? La défiance à l’égard des journalistes suffit-elle à l’expliquer ? Comment l’avènement des NTIC ont-ils accompagné leurs développement ? A qui s’adresse ces « autres médias » ? Et quels effets produisent-ils sur ces cibles ? Sont-ils le signe que nous sommes passé dans « l’ère de la post-vérité »?

Une émission préparée par Juliette Gadot.

_Pour en savoir plus: Le Monde: _Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux… Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Charlotte Roux
Réalisation
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Production déléguée
Samuel Bernard
Collaboration
Clémence Allezard
Collaboration