Après les Panama papers, Cameron face au Brexit : épisode 4/2 du podcast Panama papers : cartographie d'un scandale

Des manifestants demandent la démission de Cameron le 9/04/16
Des manifestants demandent la démission de Cameron le 9/04/16 ©Reuters - Neil Hall
Des manifestants demandent la démission de Cameron le 9/04/16 ©Reuters - Neil Hall
Des manifestants demandent la démission de Cameron le 9/04/16 ©Reuters - Neil Hall
Publicité

David Cameron a été fragilisé par les Panama Papers qui ont révélé les fonds offshore dont il avait hérité de son père. Quelles conséquences sur le référendum sur la sortie de l'Union le 23 juin contre lequel il faisait campagne ? Le Brexit est-il inévitable ?

Avec
  • Emily St Denny Doctorante à Nottingham Trent et chercheuse au Centre de Recherche sur le Futur Constitutionel de l'Ecosse
  • Sophie Fay Journaliste économie à L'Obs
  • Catherine Mathieu Économiste à l’OFCE, spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes
  • Sarah Pickard Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des jeunes et de la politique en Grande-Bretagne

Alors que les Britanniques se rendront très bientôt aux urnes pour décider du maintien ou non de leur pays dans l’Union Européenne, le Premier Ministre David Cameron se voit déstabilisé par cette affaire. A deux mois du référendum sur un possible « Brexit », Cameron n’a jamais été en si mauvaise posture pour défendre le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’Union Européenne. La gestion calamiteuse du scandale des Panama Papers, où le nom de son père est cité, a sérieusement écorné sa crédibilité : les Britanniques ne lui pardonnent pas d’avoir attendu trois jours avant de reconnaître qu’il avait effectivement détenu des parts dans le fonds fiduciaire de son père immatriculé aux Bahamas. Et cela, même s’il a vendu ces fonds avant de devenir premier ministre en 2010.

En pleine crise de confiance, David Cameron doit désormais sortir de ce mauvais pas dans lequel il s’est lui-même installé en organisant cette consultation populaire. Lui qui espérait être le grand prescripteur du "oui" au maintien, a finalement donné des armes à ses adversaires en multipliant les bévues politiques.

Publicité

Dans quelle mesure cela pourrait-il le fragiliser ? Sa campagne risque-t-elle d’en être altérée ? Et d’ailleurs au-delà de cette affaire, quel est le rapport de force, aujourd’hui, entre ses partisans et ses opposants ? Et quels en sont les enjeux sociaux et économiques ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

En partenariat avec le numéro spécial de L'Obs :

Couverture du numéro spécial de L'Obs de la semaine du 21 avril
Couverture du numéro spécial de L'Obs de la semaine du 21 avril