Aux armes et caetera (2/4) - De Riyad à Delhi : des commandes en rafale

Aux armes et caetera (2/4) - De Riyad à Delhi : des commandes en rafale
Publicité
Avec
  • Pierre Razoux Directeur académique de l'Institut Fondation méditerranéenne d'études stratégiques (FMES)
  • Jean-Pierre Maulny Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
  • Christophe Jaffrlot Directeur de recherche au CNRS

Cette semaine, Culturesmonde se plonge dans les armureries du monde. Entre l’insécurité géopolitique globale et la défiance entre les Etats, les dépenses militaires augmentent de par le monde. Peut-on parler d’un réarmement mondial ? Ce matin : le business des armes, de l'Inde à l'Arabie Saoudite en passant par Israël.

Alors qu’il est resté invendable à l’étranger pendant de nombreuses années, l’avion rafale a enfin trouvé des acquéreurs. Au début du mois, la France a signé avec le Qatar un contrat portant sur la vente de 24 Rafale, il faisait suite à celui conclu en février avec l'Egypte, toujours pour 24 appareils. Un troisième contrat, qui porte sur la livraison d’avions à l'Inde, doit encore être finalisé. 2014 aura été une année sans précédent dans le domaine de la vente d’armes… et la tendance pourrait se maintenir. En mars dernier, le ministre de la Défense - Jean-Yves Le Drian – se réjouissait de cette bonne santé du secteur qu’il espère durable : « Depuis mon arrivée en 2012, le montant des prises de commandes a doublé. […] J'ai toutes les raisons de penser que nous allons poursuivre sur cette lancée en 2015. »

Publicité

Ces derniers mois, les différents contrats pour la vente de Rafales ont permis à la France de se hisser parmi les plus grands exportateurs d’armes au monde. Pourquoi la France se porte-t-elle si bien dans l'exportation d'armes alors que ses performances économiques dans les autres secteurs sont bien moins glorieuses ?

Et, au-delà de la France : à quoi ressemble le paysage mondial de l’industrie de l’armement ?

Qui sont les principaux pays vendeurs d’armes ? La hiérarchie a-t-elle évoluée ces dernières années ? Quelles sont les entreprises qui en tirent bénéfices ? Qui sont leurs clients ? Et comment vendent-ils leurs armes ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

Au programme cette semaine Aux armes et caetera :

(1/4) - Russie, Pologne, Japon : quand les budgets militaires explosent

(2/4) - De Riyad à Delhi : des commandes en rafale

(3/4) Entre éthique et trafic : la régulation

(4/4) - Pakistan, Syrie, Ukraine: former les troupes

L'équipe