France Culture
France Culture
Publicité

« Les révoltes fiscales ont rythmé l’histoire politique, sociale et économique des États et des empires depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Qu’ils soient le fait de paysans appauvris, de classes moyennes en révolte ou d’élites économiques, ces mouvements de contestation de l’impôt ont pris des formes extrêmement diverses selon les temps et les lieux (rébellions, pétitions, manifestations, évasion fiscale, fraude, etc.). Loin de s’apparenter à une survivance archaïque ou à un répertoire d’action collective en voie de décomposition, ces mobilisations ont puissamment façonné le rapport des citoyens au pouvoir, les formes de la démocratie et le rôle de l’État en matière de redistribution des richesses. »…

Présentation du colloque international - intitulé « Les révoltes fiscales en Europe, aux Amériques et dans les empires coloniaux (fin du XVIIIè siècle – fin du XXème siècle) » - co-organisé par Nicolas Delalande et Romain Huret en octobre 2010.

Publicité

On parle ce matin des traditions anti-fiscales avec :

- Romain Huret , maître de conférences à l'université Lyon II, historien des Etats-Unis à l'époque contemporaine, livre à paraître sur les mouvements antifiscaux aux Etats-Unis.

- Anastassios ** Tassos ** Anastassiadis , de Montréal, professeur d'histoire grecque à l'université MacGill de Montréal

- Jaime Marques Pereira , économiste à l'université de Picardie, auteur d'un rapport sur la fiscalité de sortie de crise en Argentine et au Brésil pour l'AFD, Agence Française de Développement.

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration