France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

En Afrique, l’impôt constitue un enjeu crucial à plusieurs titres. D’abord parce que les recettes fiscales sont un moyen de financer des projets de développement. Mais en plus, le fait de lever et de payer l’impôt contribue à renforcer le contrat social entre l’Etat et les citoyens.

Pourtant, dans nombre de pays du continent, l’impôt peine à participer au développement socio-économique, entre autres, parce que les grandes multinationales savent parfaitement s’y prendre pour échapper aux impôts en passant par des paradis fiscaux (qui se développent de plus en plus sur le sol africain).

Publicité

En 2010, un rapport de l’Institut de recherche américain *global Financial Integrity * avait révélé les chiffres de l’évasion fiscale sur le continent africain. Il avoisinerait les 1800 milliards de dollars sur les quarante dernières années.

On parle ce matin de fiscalité et de développement en Afrique. Il sera question de fuite illégale de capitaux, mais nous nous pencherons également sur la refonte de certains systèmes fiscaux africains.

.

Avec :

**- ** Henri-Bernard Solignac-Lecomte , économiste, chercheur à l'OCDE

- Alice Odiot , journaliste, réalisatrice du documentaire "Zambie: A qui profite le cuivre?", production France TV- Yami2 - 2011

- Sandra Kidwingira (depuis Nairobi), de l’ONG Tax Justice Network for Africa.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration