Publicité
En savoir plus
Michal Govrin, Florian Delorme, Jacques Bendelac et Huda Al-Iman
Michal Govrin, Florian Delorme, Jacques Bendelac et Huda Al-Iman

Michal Govrin, Florian Delorme, Jacques Bendelac et Huda Al-Iman © Sophie Bober

Jerusalem a quelque chose d’une ville imaginaire. Territoire sacré par excellence, lieu de mémoires qui s’entremêlent. Les représentations que l’on s’en fait, individuelles ou collectives, israéliennes ou palestiniennes, juives ou arabes, depuis son sein ou à distance finissent par brouiller son image.

Publicité

Objet de discours, reconfigurée, fragmentée par les idéologies et les revendications, il est si difficile de la saisir qu’on finit par se demander si Jerusalem n’est pas une ville virutelle, un espace qui n’existerait qu’à travers les projections que chacun s’en fait ! Pourtant, Jerusalem est aussi une ville qu’on habite, où l’on vit, où l’on se déplace (avec plus ou moins de peine).

Nous parlons ce matin de Jerusalem avec nos invités :

Michal Govrin , metteur en scène, et écrivain, auteur de Sur le Vif (Sabine Wespieser).

Jacques Bendelac , chercheur en sciences sociales à Jérusalem, auteur des Arabes d'Israël (Autrement).

Sylvaine Bulle , Sociologue à l'Université Jean Monnet (Saint Etienne) et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Travaille sur les théories de justice dans des situations politiques fermées. Sa recherche se concentre sur les politiques ordinaires à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, le système urbain et les régimes d'échange et de confiance dans un contexte de séparatisme.

Huda Al-Imam , directrice du Centre d’Etudes Palestiniennes de Jérusalem.

**Retrouvez aussi le reportage de ** **Sophie Bober sur le tramway de Jérusalem, Est-Ouest : Episode 1 - "De Pizgat Ze'ev à Beit Hanina ** **. " Avec ** David Amsellem , chercheur à l'Institut Français de Géopolitique à l'Université Paris 8, et auteur de La Guerre de l'énergie (à paraître en octobre aux éd. Vendémiaires).

A réécouter ici , dans notre dossier "24h à Jérusalem".

CULTURESMONDE EST DESORMAIS SUR FACEBOOK!