- Elisabeth Lequeret Journaliste à RFI, critique de films, elle participe à l'organisation du festival de Berlin.
- Patrick Frater Journaliste (Variety, Screen international et Hollywood reporter), fondateur du site Film Business Asia.
- Luisa Prudentino Professeur à l'Inalco, spécialiste du cinéma chinois.
Depuis sa création en 1946, le festival de Cannes s’est affirmé comme un rendez-vous cinématographique majeur au niveau mondial. Mais que signifie cette suprématie? Comment la comprendre? Les autres grands festivals européens, comme celui de Berlin, sont-ils les « concurrents » de Cannes, ou leur fonctionnement est-il complémentaire de celui du festival français? Y a-t-il des logiques de « passage obligé » dans ces festivals pour les films présentés au public? Comment ces logiques, si elles existent, évoluent-elles depuis quelques années?
Au-delà de l’identité de chaque festival et des raisons qui ont poussé à la création de chacun d’eux (Berlin créé pendant la guerre froide, Cannes après la 2e guerre mondiale, Venise sous Mussolini), nous allons essayer de comprendre le fonctionnement actuel de ces grands rendez-vous. Nous tenterons aussi de comprendre ces logiques en nous intéressant au cinéma asiatique: depuis quelques années des festivals de cinéma majeurs y ont lieu, en particulier celui de Busan en Corée, centre névralgique du cinéma asiatique, et temple par excellence du cinéma chinois, un cinéma qui d’ailleurs est parti à la conquête de l’Europe grâce à de très nombreux festivals qui lui sont consacrés. Du cinéma d’auteur aux grands blockbusters internationaux, des festivals européens aux nouveaux grand rendez-vous asiatiques, petit tour du monde des grands rendez-vous du cinéma aujourd’hui.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique