France Culture
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Les événements artistiques rassemblent de véritables communautés le temps des représentations que ce soit autour de spectacles de danse, de musique ou de théâtre: les festivaliers constituent un corps. Mais quoi de commun entre ces publics selon les festivals fréquentés? Selon qu’ils soient orientés vers le grand public (les grandes messes des musiques modernes comme Sziget en Hongrie) ou plus élitistes (comme le Festival de Salzbourg: un festival d'opéra, de théâtre et de musique classique créé en 1920 par le metteur en scène Max Reinhardt et l’écrivain Hugo von Hofmannstha). Comment les programmateurs s’y prennent-ils pour fédérer ces différents publics?

Quels publics pour quels festivals? En quoi ces publics ont-ils changé ces dernières années? Et qu’est-ce qu’ils nous disent des évolutions des grands événements culturels en France et en Europe? Il semble que, de plus en plus, les festivals s’imposent comme une forme majeure dans le paysage culturel. Comment l’expliquer ?

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Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration