Dans les aéroports : embarquement immédiat ! (2/4) - Balades dans les terminaux

France Culture
Publicité
Avec
  • Nathalie Roseau professeure associée de l’Ecole des Ponts ParisTech, chercheure au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, co-animatrice du Groupe Transversal « Inventer le Grand Paris, Histoire croisée des métropoles » (Labex Futurs Urbains)
  • Paul Andreu architecte, lauréat de nombreux prix comme le Grand Prix national d’architecture (1977) ou encore le Grand prix du globe de crystal (2006), membre de l’Académie des Beaux-arts.
  • Philippe Rekacewicz géographe et cartographe, chercheur associé à l’université de Helsinki
Nathalie Roseau
Nathalie Roseau
© Radio France

L’aéroport est un de ces lieux dont on dit qu’ils ne dorment jamais. Gestion des flux de passagers, de bagages, mais aussi de marchandises en tout genre l’aéroport semble traversé par toute une série de contraintes propres aux grands lieux de passage. D’un mode de transport à un autre, mais aussi d’un pays à un autre, l’aéroport se veut avant tout fonctionnel, à la fois dans et hors la ville.

Depuis les années 70, la massification du voyage dans les airs, et les normes de sûreté ont encore un peu plus contraint le travail des concepteurs des aéroports. Comment les architectes conçoivent-ils de tels lieux? Quels imaginaires structurent l’espace de l’aérogare? Et comment les représentations qu’on s’en fait ont évoluées dans le temps?

Publicité

Une critique, revient de manière récurrente: l’omniprésence du marketing, des boutiques et autres espaces duty free, éloignant toujours un peu plus le passager de la « magie du voyage ». Les aéroports sont-ils encore des biens publics? Pourquoi les aéroports sont-ils devenus de véritables centres commerciaux?

Morceaux diffusés pendant l'émission:

- Julia Kent - "Idlewild" - ** Roger Miller - "Boeing Boeing 707"**