France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Nathalie Roseau
Nathalie Roseau
© Radio France

L’aéroport est un de ces lieux dont on dit qu’ils ne dorment jamais. Gestion des flux de passagers, de bagages, mais aussi de marchandises en tout genre l’aéroport semble traversé par toute une série de contraintes propres aux grands lieux de passage. D’un mode de transport à un autre, mais aussi d’un pays à un autre, l’aéroport se veut avant tout fonctionnel, à la fois dans et hors la ville.

Depuis les années 70, la massification du voyage dans les airs, et les normes de sûreté ont encore un peu plus contraint le travail des concepteurs des aéroports. Comment les architectes conçoivent-ils de tels lieux? Quels imaginaires structurent l’espace de l’aérogare? Et comment les représentations qu’on s’en fait ont évoluées dans le temps?

Publicité

Une critique, revient de manière récurrente: l’omniprésence du marketing, des boutiques et autres espaces duty free, éloignant toujours un peu plus le passager de la « magie du voyage ». Les aéroports sont-ils encore des biens publics? Pourquoi les aéroports sont-ils devenus de véritables centres commerciaux?

Morceaux diffusés pendant l'émission:

- Julia Kent - "Idlewild" - ** Roger Miller - "Boeing Boeing 707"**

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration