Publicité
En savoir plus

Cette semaine, Culturesmonde se penche sur les grands défis et rendez-vous politiques de l'année 2016. Pour commencer, cap sur les élections américaines - celles qui mettront fin aux deux mandats successifs de Barack Obama - et sur celui qui, depuis plusieurs semaines, est au centre de toutes les attentions : le candidat républicain Donald Trump. Fermer les frontières des Etats-Unis, interdire le territoire aux musulmans étrangers, réclamer leur fichage lorsqu’ils sont déjà là, faire de la plupart des migrants des « drogués, », des « criminels», des « violeurs », se moquer ouvertement du handicap physique d’un journaliste, insulter le sénateur –ancien candidat lui-même, et héros de la guerre du Vietnam – John Mc Cain aucune provocation ne semble avoir raison de l’inexorable montée de Donald Trump dans les sondages. Alors que personne ne le donnait favori il y a encore six mois, voilà que le milliardaire américain, magnat de l’immobilier, caracole en tête des sondages pour la primaire républicaine…Comment comprendre cette inexorable montée de Donald Trump ? Quelles sont ses chances dans les primaires républicaines qui débutent en février ? Finalement, sa montée dans les sondages ne fait-elle pas le jeu de l’autre favori, côté démocrate cette fois, Hillary Clinton ?

Les candidats républicains Donald Trump, Ted Cruz et Jeb Bush s'affrontent lors du cinquième débat télévisé le 15 décembre 2015.
Les candidats républicains Donald Trump, Ted Cruz et Jeb Bush s'affrontent lors du cinquième débat télévisé le 15 décembre 2015.
© Reuters - Mike Blake

Une émission préparée par Audrey Rameau et Maïwenn Guiziou

Publicité

lundi : Trump-Clinton, le match de l’après-Obama.

mardi : Centrafrique, Niger, Congo(s) : Un continent aux urnes

mercredi : Immigration : L’Europe au pied des murs

jeudi : la Chine décroit, l’Inde y croit