Route ©Radio France - Radio France
Route ©Radio France - Radio France
Route ©Radio France - Radio France
Publicité
Résumé

De la Papouasie à l’Afghanistan, en passant par le Kurdistan et bien d‘autres territoires, comment les écrivain-voyageurs narrent-ils leur(s) périple(s) ? Que vient en premier entre le récit et le voyage ? Comment s’articulent-ils l’un / l’autre ?

avec :

Stéphane Breton (ethnologue, documentariste), Laurent Maréchaux (Ecrivain-voyageur, de l'Afghanistan au cap Horn).

En savoir plus

Pour cette dernière série de la saison, avant de vous retrouver à la rentrée, nous allons vous proposer une incitation au voyage, à l’exploration du monde, mais aussi à la lecture.

Nous allons vous proposer d’entendre toute cette semaine des voix d’écrivains voyageurs, d’explorateurs, d’aventuriers… des femmes et des hommes, écrivains, cinéastes, qui ont fait le récit de leurs aventures, parfois au seuil de la fiction, mais toujours nous narrant un parcours, des rencontres, et de nouveaux horizons…

Publicité

Ces voix nous emmèneront tout autour du monde, de la Papouasie à l’Afghanistan, en passant par le Kurdistan et bien d‘autres territoires. Et ce matin : « Du récit d’aventures à l’aventure en récit : L’écrivain-voyageur »

Nous allons nous pencher sur quelques grandes figures du genre : Joshua Slocum, Bernard Moitessier, Nicolas Bouvier, Bruce Chatwin…

Nous allons nous demander ce qui est premier, chez eux, dans le récit de voyage : le voyage, ou l’écriture ? Et comment s’articulent-ils l’un/l’autre ?

Mais de façon générale, nous allons réfléchir autour de ce que veut dire écrire un récit de voyage, de coucher « en mots » une certaine vision du monde… Pour en parler, deux amoureux des récits de voyages, écrivains-voyageurs eux-mêmes.

Une émission préparée par Samuel Bernard

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Charlotte Roux
Réalisation
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Production déléguée
Samuel Bernard
Collaboration
Clémence Allezard
Collaboration