Dégustation de café ©Radio France - Lou Susi
Dégustation de café ©Radio France - Lou Susi
Dégustation de café ©Radio France - Lou Susi
Publicité
Résumé

Du Bourbon Pointu de la réunion à l’Araku issu des vallées éponymes de la région indienne d’Andhra Pradesh, en passant par le Pulcal guatémaltèque des massifs montagneux du volcan Atitlan, qu'est-ce qui fait la qualité d'un café ? La caféologie peut-elle devenir une science gastronomique ?

avec :

César Martin (Producteur spécialisé en biodynamie dans sa plantation familiale « la Chacra d’Dago » au Pérou.), Hippolyte Courty (fondateur de L’Arbre à Café), Gloria Monténégro (Ancienne ambassadrice du Guatemala à Paris, sommelière en café, et fondatrice de la Caféothèque à Paris.).

En savoir plus

Il semble que ces dernières années soient celles du bon goût retrouvé, voire de l’excellence, les torréfacteurs sont de plus en plus nombreux en France notamment à rivaliser de cafés de terroirs et autres cafés gourmets : le café trouve - retrouve plutôt - ses lettres de noblesses.

Exit le vulgaire robusta, et bienvenue aux arabicas les plus raffinés! Le Bourbon Pointu de la réunion, l’Araku issu des vallées éponymes de la région indienne d’Andhra Pradesh, ou encore le Pulcal guatémaltèque des massifs montagneux du volcan Atitlan, des crus d’excellence pour lesquels s’emballent de plus en plus de consommateurs.

Publicité

Qu’est-ce qui fait concrètement qu’un café est de qualité, « de caractère » ? Des plantations à la tasse – en passant par les torréfacteurs, sommeliers et autres baristi. Comment obtient-on un breuvage d’exception ?

Hippolyte Courty et Glorian Montenegro dans les studios de France Culture.
Hippolyte Courty et Glorian Montenegro dans les studios de France Culture.
© Radio France - Florian Delorme

Et comment comprendre cet engouement nouveau pour le sombre nectar ? Dans quelle mesure les enseignes mondialisées comme Nespresso ou Starbucks ont-elles créé l’élan nécessaire pour développer un gout du café original, rare, complexe ?

Le café pourrait-il gagner ses lettres de noblesse comme l’a fait le vin ? La caféologie se hissera-t-elle au panthéon des sciences gastronomiques aux côtés de l’œnologie ?

Plongée dans l’univers des goûts du café avec deux passionnés du grain deux « caféologues ».

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Pour en savoir plus:

https://www.lacafeotheque.com/

https://www.larbreacafe.com/fr/