De la finance au tourisme : vers une économie diversifiée : épisode • 2/4 du podcast Du Mexique au Panama : l'autre Amérique

Inauguration de l'élargissement du canal de Panama, en juin 2016.
Inauguration de l'élargissement du canal de Panama, en juin 2016.  ©Reuters - Carlos Jasso
Inauguration de l'élargissement du canal de Panama, en juin 2016. ©Reuters - Carlos Jasso
Inauguration de l'élargissement du canal de Panama, en juin 2016. ©Reuters - Carlos Jasso
Publicité

Depuis la crise de 2008, les différents pays d'Amérique centrale ont travaillé à diversifier leur économie dans un complet changement de stratégie. Quels sont les moteurs de l'économie régionale ? Comment l'Amérique centrale cherche-t-elle à prendre plus d'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis ?

Avec
  • Lucile Médina Maitre de conférence en géographie à l’Université de Montpellier.
  • Sébastien Hardy Géographe, chargé de recherche au CEMCA du Guatemala (À Guatemala) (Centre d’études mexicaines et centraméricaines).
  • Sébastien Velut Géographe, professeur à l'université Paris 3, ancien directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) et du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA)

Malgré les indépendances des pays d’Amérique centrale mais aussi le retour de la Paix et la démocratie dans les années 1990, ces états ont encore beaucoup de mal à consolider leurs économies.

Des productions limitées, très tournées vers les exportations les exposant dangereusement aux crises conjoncturelles mondiales, des investissements insuffisants... La sous-région a bien du mal à assurer seule son développement économique et social.

Publicité

Pour quelles raisons? Quels sont les principaux obstacles ? Et quelles sont les perspectives en la matière ?

Quels sont les efforts pour diversifier les économies de la région et pour sortir de la dépendance vis-à-vis des grandes puissances voisines – Usa, Venezuela, Mexique ? Et avec quels résultats ?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

L'équipe