Des Cannabis Social Clubs aux « ganja-preneurs »: l’après-prohibition : épisode 4/4 du podcast Drogues: les guerres sans fin

15ème Marche mondiale pour la légalisation du cannabis à Paris, le 14 mars 2016.
15ème Marche mondiale pour la légalisation du cannabis à Paris, le 14 mars 2016. ©AFP - Kenzo Tribouillard
15ème Marche mondiale pour la légalisation du cannabis à Paris, le 14 mars 2016. ©AFP - Kenzo Tribouillard
15ème Marche mondiale pour la légalisation du cannabis à Paris, le 14 mars 2016. ©AFP - Kenzo Tribouillard
Publicité

En avril 2016, les Nations Unies actaient l'échec de la guerre contre les drogues. L'après-prohibition s'illustre aujourd'hui à travers différents modèles législatifs: légalisation, dépénalisation, tolérance ou autorisation dans un cadre thérapeutique. Quelles sont ces différences?

Avec
  • Jean-Félix Savary Ancien secrétaire général du Groupement romand d'études des addictions (GREA). Directeur de la Haute école de travail social, l’une des six hautes écoles de la HES-SO Genève
  • Ivana Obradovic sociologue, directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
  • Anne Philibert Historienne et magistrate

Nous le montrions en début de semaine, les politiques prohibitionnistes lueurs limites et leurs failles : les conséquences sociales désastreuses, la persistance de phénomènes de violence et donc les problèmes sanitaires et sécuritaires insolubles, autant d’éléments qui nous invitent à repenser les législations et les représentations des drogues et de leurs addictions. Mais comment réguler le marché des drogues? Légaliser, dépénaliser, décriminaliser; l’usage, la vente, la production ?

D'abord, les Pays-Bas où, contrairement à ce que l’on entend parfois, il existe un régime de tolérance – et non pas une « autorisation » - de la consommation et la vente de petites quantité de cannabis permis par une loi remontant à 1976. Puis, aux Etats-Unis où, en revanche, depuis 2012, certains états ont fait le choix d’une légalisation de la consommation dite « récréative ». Enfin, existe également les Cannabis Social Clubs espagnols.

Publicité

Quelles leçons peut-on tirer de ces différentes expériences ? Que disent les textes de lois les encadrant ? Quels sont les différents modèles, régimes d’organisation ? Quels sont leurs effets sur la consommation, la production et le commerce ? Et d’ailleurs de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de « légalisation », « dépénalisation », « libéralisation »? Que signifient ces nuances et surtout que nous disent les expériences en la matière ?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

L'équipe