Publicité
En savoir plus

Qu'est-ce que le capitalisme à Palo Alto, à Moscou, à Stockholm, ou à Ouagadougou? Nous avons une semaine pour tenter de répondre à cette interrogation.... lundi: Silicon Valley, l'émancipation par l'argentmardi: Russie, Chine, Kazakhstan: les oligarques au pouvoirmercredi: Afrique: les Etats désengagés jeudi: Europe: la régulation en question

Y-a-il un modèle économique, "un capitalisme", propre à la Silicon valley?
Qu’est-ce qui caractérise le cluster * californien : s’agit-il d’un modèle porteur d’une idéologie particulière : l’émancipation à tout prix – et c’est le cas de le dire… libérer l’homme de ses chaines morales, légales, institutionnelles surtout : s’affranchir de l’Etat par les nouvelles technologies… mais aussi surtout, par l*’** *argent * ?

Publicité

Derrière l’image romancée, et le story-telling d’une minorité aussi bruyante que puissante : le modèle économique de la Valley n’ est-il finalement qu’un énième avatar de l’ultra libéralisme ?

Avec nous pour en parler:

Hervé Lebret, depuis les locaux de la RTS à Lausanne, maitre de recherche et d’enseignement à l’EPFL, (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) fondateur de « Innogrants – Support to start-up creation », « Vice-président pour l’Innovation et la valorisation, auteur de *Start-up, what we may still learn from the Silicon Valley) * (2010,Amazon.com), ancien capital-risqueur.

Start-up: Ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley / Hervé Lebret
Start-up: Ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley / Hervé Lebret

Herve Lebret a passé toute sa carrière dans le monde des hautes technologies. Après quelques années comme enseignant et chercheur, il est devenu capital-risqueur chez Index Ventures. Depuis 2005, il gère un fonds de soutien à l’innovation et aux start-up à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (France) et de l’Université de Stanford (USA).

Yann Moulier-Boutang, qui reviendra, depuis Shanghai, sur ce qu’il nomme le « capitalisme cognirif », cette nouvelle forme de capitalisme tout droit sorti de… la Silicon Valley.

Interview dans son intégralité, ici, au micro de Clémence Allezard:

Interview Yann Moulier-Boutang, par Clémence Allezard

8 min

Sébastien Caré, politologue, spécialiste du mouvement de pensée libertarien avec qui nous parlerons des projets fous de certains « techno-prophètes » de la Silicon Valley
Notre invIté Hervé Lebret, prolonge et met à jour sans cesse ses reflexions - en anglais et en français - sur la Silicon Valley: sur un blog qui est une véritable mine d'informations : Start-UP: le livre

[Plongée au coeur de la Valley ...](http://www.startup-book.com/fr/ "Blog "Start-Up: le livre" de Hervé Lebret")

A la fin on entendait: "Louie Louie", interprété par Iggy Pop, pour réécouter notre petit clin d'oeil musical certes un peu anticapitaliste, rendez-vous [ici](C'était vers, quoi, 11h49? "Louie Louie, Iggy Pop").

*Une émission préparée par Clémence Allezard *

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée