Des citoyens révoltés (1/4) - Des pavés à l'Assemblée, quand le mouvement social devient parti

France Culture
Publicité

.

Avec
  • Ivan Vilibor Sinčić leader du parti (ONG) croate Zivi Zid,
  • Ogien sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre du CEMS
  • Michel Vakaloulis Philosophe et sociologue, maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Paris 8 de Saint Denis

Toute cette semaine dans CulturesMonde, nous nous intéressons aux mobilisations citoyennes qui ont fleuri de part et d'autre du globe ces dernières années. Des mouvements sociaux, citoyens, sous toutes leurs formes: indignés, zadistes, blocs identitaires ou encore cyber-activistes. Ce matin, quand le mouvement social devient parti.

►►► DES CITOYENS RÉVOLTÉS lundi: Des pavés à l'Assemblée, quand le mouvement social devient parti mardi: A Sivens, à Maoming ou à Raipur : la colère des écologistesmercredi: Face à la mondialisation, des identités exacerbéesjeudi: La désobéissance numérique

Publicité
Manifestation en faveur de Syriza, 2007
Manifestation en faveur de Syriza, 2007
- Michalis Famelis

Cette semaine dans CulturesMonde nous nous intéressons à ces mouvements civils qui, depuis quelques années, émergent aux quatre coins de la planète : de Caracas à Athènes jusqu’à Madrid en passant par Berlin, Tunis, Hong-Kong, New-York, Istanbul, et même sur nos écrans d’ordinateurs: le monde gronde…

2011 avait été une année clé où un peu partout avaient fleuri des printemps, où une jeunesse survoltée s'était mobilisée mobilisait, fustigeant les puissants : les tyrans totalitaires, la finance cannibale, les politiques déconnectés…

En Occident, dans cees bonnes « vieilles démocraties », la jeunesse s'était levée contre le politique et son système partisan sclérosé, l’austérité, la démocratie trahie et des libertés « bafouées »...

Ce sont ces « printemps des peuples », sous toutes leurs formes, que nous allons interroger, cette semaine…

Et aujourd’hui, pour débuter cette série de 4 émissions « *Des pavés à l’Assemblée: Quand le mouvement social devient parti * »

« Les barricades sont les voix de ceux que l’on n’entend pas » … disait Martin Luther King...

A lire aussi sur France Culture : La carte des  "partis mouvementistes" : que sont les indignés devenus ?

[

Des indignations aux élections ?
Des indignations aux élections ?
© Radio France - Camille Renard

]()

Que se passe-t-il quand certains quittent les barricades, délaissent les pavés et tentent de prendre le chemin de l’Assemblée en s’institutionnalisant ?...

C’est le cas de Podemos , en Espagne : se réclamant du mouvement du 15 mai qui avait réuni près de 500 000 personnes à la Puerta del Sol à Madrid et qui vient de fêter son 1er anniversaire... Podemos qui est désormais 1ère force politique du pays.

C’est le cas aussi en Italie où 8.5 millions d’électeurs ont envoyé « 162 citoyens ordinaires » au Parlement et au Sénat par le biais du «Mouvement cinq étoiles», incarné par Beppe Grillo, l’humoriste reconverti dans la politique…

Des partis « anti-caste », «anti-système », peuvent-ils changer le système de l’intérieur !?... ou, au contraire, sont-ils voués à trahir les citoyens qui ont permis leur émergence !?...

C’est à ce dilemme que font face des partis tels que Podemos, M5S, le parti de la gauche radicale grecque Syriza qui l’a emporté aux élections législatives hier, ou encore, le moins médiatisé Zivi Zid en Croatie…

Nous irons donc du côté de la Grèce… qui vient de propulser la gauche radicale en tête des élections législatives, car l'on compare souvent Siryza et Podemos : mais ces partis ont-ils le « même ADN » ?... Siryza n’a jamais été un mouvement social à part entière (même s’il s’est appuyé sur les mouvements sociaux qui ont secoué la Grèce ces dernières semaines…)

Nous nous intéresserons à l’identité de ce parti afin de comprendre sa victoire historique d’hier. Nous irons ainsi à Athènes retrouver Michel Vakaloulis.

Enfin, nous nous dirigerons vers la Croatie… à l’origine association luttant contre les expulsions arbitraires, le jeune parti Zivi Zid a obtenu 16.5% des suffrages lors des élections présidentielles le 28 décembre dernier, Ivan Vilibo Sincic, son leader de 24 ans maintient que l’équation « mouvement civil et parti politique » n’est pas insoluble…. Nous l’entendrons en fin d’émission.

Comment instaurer «une démocratie réelle» sans constituer une organisation politique, comment constituer une organisation politique sans trahir l’esprit contestataire originel ?... Cette interrogation est au cœur de l’ouvrage Le principe démocratie, enquête sur les nouvelles formes du politique , (publié en 2014 aux éditions La Découverte) d’Albert Ogien et Sandra Laugier. Et Albert Ogien est notre invité matin.

Voix accordées à Podemos lors des élections européennes (Espagne, 2014)
Voix accordées à Podemos lors des élections européennes (Espagne, 2014)
- Own work original work by Saulo Tarantino, Habbit and Martorell
Manifestation du 15m (15 mai 2011), Madrid
Manifestation du 15m (15 mai 2011), Madrid
- Olmo Calvo

& en musique....

"We are the many" de Makana

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

*Une émission préparée par Clémence Allezard *

L'équipe