Des FARC aux Naxalites: les guérillas ne désarment pas (3/4) - Du Che à Marcos: mythologie des guérilleros

France Culture
Publicité
Avec
  • Annick Lempérière historienne, est professeur à l’Université Paris I et a dirigé Mondes Américains (anciennement Mascipo) depuis sa création en 2006 jusqu’en 2011.
  • Françoise Escarpit journaliste, ancienne correspondante au Mexique (Le Monde Diplomatique, l'Humanité, Politis, Proceso).
  • Gérard Chaliand Géostratège, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques
Françoise Escarpit, Annick Lempérière
Françoise Escarpit, Annick Lempérière
© Radio France

D’Emiliano Zapata et Pancho Villa (héros de la révolution mexicaine) au sous-commandant Marcos, d’Ernesto « Che » Guevara à Sandino (initiateur du mouvement sandiniste au Nicaragua); les grandes figures – presque romantiques - du révolutionnaire en armes prêt à donner sa vie pour défendre les plus pauvres, les sans terres et leur liberté, semble intacte aujourd’hui.Nous allons tenter ce matin de comprendre comment s’est construite l’image de ces justiciers, et pourquoi leurs mythes perdurent encore aujourd’hui.

La question est d’autant plus légitime qu’ils n’ont pas toujours réussi à faire aboutir leur lutte et à transformer la société pour la rendre plus juste: ni Zapata dans un Mexique où la redistribution des terres n’a pas eu lieu comme il l’espérait, ni même Che Guevara qui meurt en Bolivie, acculé et isolé en 1967.

Publicité

La mort tragique, prématurée et l’échec politique seraient-ils des éléments paradoxalement indispensables à la naissance des grands mythes ?Nous verrons dans quelle mesure, tout au long du XXe siècle, la presse puis la radio et la télévision, et maintenant Internet, participent de la construction de ces grandes figures romantiques.

Comment comprendre la vitalité du mythe du guérillero? « Parle-t-il » à nos imaginaires de la même façon dans le « vieux monde » et en Amérique latine, région qui a vu naître la plupart de ces combattants révolutionnaires?

L'équipe