Publicité
En savoir plus

C’était des contributeurs au projet OpenStreetMap dont il va largement être question aujourd’hui des gens comme vous et moi qui, quand ils se promènent, font aussi des relevés: un banc, un pont, une piste cyclable. Ils relèvent des données, et les inscrivent sur un site internet: ils participent ainsi à ce qu’on pourrait à l’inventaire du monde en quelque sorte.

Un exemple spectaculaire de ce que le numérique a apporté à l’activité cartographique. La toile et les hautes technologies ont en effet bouleversé les usages de la cartographie. Aujourd’hui tout utilisateur de smart-phone ne se perd plus jamais, puisqu’il a toujours à disposition, dans sa poche, une carte précise et qui ne le quitte pas.

Publicité

Et pourtant il y a encore des zones du monde peu ou pas cartographiées, ou alors des zones om l’accès à la carte n’est pas facile, ou pas gratuit.

Comment le numérique et ses outils ont-ils changé l’activité cartographique? Comment fonctionnent les cartes qu’ont voit sur le net, d’où viennent les données qui les composent?

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration