Devenir femme et après ? (4/4) - Du plafond de verre à la sexonomie.

France Culture
Publicité
Avec
  • Paul Seabright Économiste, professeur de sciences économiques à l'École d'économie de Toulouse
  • Bernard Thomann Professeur d'histoire du Japon à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales
  • Hélène Périvier Economiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre

A l'occasion du Women's forum qui se tiendra du 14 au 16 octobre à Deauville, CulturesMonde se consacre cette semaine aux droits des femmes et aux inégalités de genre. D'après l'OCDE, les femmes produiraient 70 % des heures de travail mondial, mais elles ne gagneraient que 10 % des revenus. Si le problème est criant dans les pays en développement, il est aussi persistant dans les pays dont l'économie est déjà très développée. 4 % seulement de femmes dans les conseils d'administration aux Etats-Unis, alors que la France annonce pour 2017 un quota obligatoire de 40 %. Coté salaire, il y a quelques jours, l'Etat de Californie vient de voter la California Fair Pay Act, une loi plus contraignante pour les entreprises afin d'harmoniser les salaires entre les hommes et les femmes. Alors, à quel point ces inégalités se résorbent-t-elles ? Que font les politiques publiques et que peut-on attendre des entreprises ?

Une femme et sa fille à Washington au meeting de Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate.
Une femme et sa fille à Washington au meeting de Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate.
© Reuters - Gary Cameron
Sexonomics
Sexonomics
© Radio France - Paul Seabright

De la dispartité des salaires au "plafond de verre", Paul Seabright analyse les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail à l'aune de l'évolution de l'espèce. Après avoir dressé un tableau animalier de la guerre des sexes, il montre comment, de nos jours, des comportements archaïques sont encore à l'oeuvre dans des stratégies de domination, dans le but de mieux prendre ses distances avec ces "lois de la nature".

Publicité

Une émission préparée par Xavier Martinet.

L'équipe