Dites-le avec des fleurs! (1/4) - La culture des fleurs

Dites-le avec des fleurs! (1/4) - La culture des fleurs
Publicité
Avec
  • Hervé Brunon Historien des jardins et du paysage.
  • Clotilde Boisvert Ingénieur CNRS (botaniste et ethnobotaniste), journaliste et auteur.
  • Christian Chavagneux Editorialiste et économiste à Alternatives économiques
Hervé Brunon
Hervé Brunon
© Radio France

« La culture des fleurs », c’est le titre d’un ouvrage de l’anthropologue britannique Jack Goody qui fait référence chez les historiens de la fleur. L’auteur y montre comment les usages des fleurs évoluent au cours du temps, en fonction des cultures. Du pourtour méditerranéen durant l’antiquité jusqu’à l’époque moderne Goody se penche sur la présence des fleurs dans les différentes sociétés.

Faire l’histoire des fleurs, c’est faire l’histoire de la botanique, c’est comprendre d’où viennent les variétés de fleurs, comment elles s’implantent sur de nouveaux territoires, mais c’est aussi faire une histoire culturelle: depuis quand cultive-t-on des fleurs dans des jardins? Sous quelles formes? Quelles sont leurs fonctions et leurs valeurs symboliques selon les époques et les régions du monde? Comment comprendre leurs usages, ou au contraire, leur rejet?

Publicité

Les fleurs sont un objet éphémère et fragile, contrairement aux arbres, dont on trouve aujourd’hui encore, des traces dans les jardins. C’est donc un travail délicat que celui de faire l’histoire des fleurs dans les jardins.

D’où viennent les fleurs que l’on trouve dans les jardins d’aujourd’hui? Depuis quand sont-elles là, qui les a rapportées, les a manipulées? Est-ce que les fleurs à la mode aujourd’hui l’étaient déjà au 16e siècle? Existe-t-il toujours plusieurs cultures des fleurs?

L'équipe