Du bistouri au mascara, transformer son apparence (3/4) - Le maquillage à visage découvert

France Culture
Publicité
Avec
  • Gaston M’Bemba Ndoumba essayiste.
  • Esteban Arias doctorant à l’EHESS, spécialiste des matsiguenga.
  • Marion Delbende sociologue, docteure de l’université Paris Descartes : « De la naturalité dans les pratiques de soins du corps. Mise en regard Brésil, Chine, France».

Troisième émission de notre semaine sur l’apparence, autour cette semaine du maquillage et plus généralement de la transformation du visage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le maquillage est loin d’être un phénomène superficiel. Il illustre bien souvent des normes culturelles et sociales toutes significatives, pour les femmes bien évidemment mais plus généralement dans l’ensemble de la société, et ce notamment en Chine.

En effet, si en Chine, dans le sillage de la révolution culturelle, le maquillage a longtemps été interdit car considéré comme bourgeois et contre-révolutionnaire; il a acquis aujourd’hui ses lettres de noblesses. Les lèvres brillantes, la peau de velours et les yeux étincelants des égéries des grandes marques mondiales s’affichent partout dans les centres commerciaux des grandes villes du pays.

Publicité

De plus en plus, les Chinoises se ruent dans les magasins de cosmétiques qui, eux, se frottent les mains en voyant le nombre de bouches et de paupières qu’il s’agit d’agrémenter de produits en tout genre.

Comment comprendre la place qu’est entrain de prendre le maquillage chez les chinoises? Quelles sont leurs habitudes en la matière? Et que nous apprennent-elles sur l’image que l’on se fait, en Chine, de la beauté?

Nous allons également ce matin du côté du Congo avec **Gaston M’Bemba Ndoumba, ** auteur de Ces Noirs qui se blanchissent la peau. La pratique du « maquillage » chez les Congolais (L’Harmattan, 2004), qui nous parlera de ce qu’on appelle le « maquillage ».

Et enfin, nous irons encore plus loin puisque nous prendrons la direction de l’Amazonie péruvienne pour parler des peintures faciales des matsiguenka, avec Esteban Arias.

**> retrouvez "Le monde est un campus" d'Esteban Arias Urizar sur le site France Culture Plus **

L'équipe