

Y'a t'il une homogénéité des luttes paysannes aujourd'hui dans le monde ? Quelles ont été les réalisations de ces mouvements ? Et quelle défense concrète pour le premier problème des paysans en lutte : la question foncière ?
- Hélène Roux chercheure associée à l’Université Paris 1 et journaliste.
- Philippe Revelli journaliste et photographe, collaborateur du Monde Diplomatique
- Delphine Thivet sociologue, chercheuse au centre Maurice Halbwachs de l’ENS de Paris, auteure d'une thèse sur le mouvement "La Via Campesina".
Nous allons nous intéresser ce matin aux luttes paysannes et à l’émergence d’une « internationale paysanne ».
Parmi les organisations paysannes transnationales, la Via Campesina (« la voie paysanne ») est sans doute la plus emblématique. Créée en 1993 à la suite des accords commerciaux de l’Alena, cette organisation internationale agit sur tous les continents et constitue une sorte de parrain pour bon nombre d’organisations paysannes. Elle milite pour le droit à la souveraineté alimentaire, la biodiversité, la lutte contre les OGM, mais aussi pour la préservation des petites structures paysannes. Regroupant des millions de paysans - plus de 200 millions de paysannes et paysans à travers le monde - on la voit régulièrement dans les grands forums écologiques ou sociaux.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Comment des luttes paysannes éparses sont-elles parvenues à se regrouper sous une bannière commune ? Comment l’internationale paysanne a-t-elle pu émerger au-delà des frontières nationales et des contextes culturels régionaux ? Et avec quels résultats pour les paysans du Brésil, d’Inde ou de France ?
Quelles sont les modes d’actions de ces mouvements ? Comment les différentes forces se fédèrent-elles pour défendre leurs intérêts dans un paysage agricole mondial de plus en plus intégré, où les industries agro-alimentaires imposent leurs conditions aux paysans ?
Une émission préparée par Xavier Martinet.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée