Publicité
Résumé

Ce matin nous nous consacrons à la religion qui connaît la progression la plus spectaculaire dans le monde depuis quelques années : le protestantisme évangélique.

avec :

Cedric Mayrargue (chercheur au LAM (Sciences Po Bordeaux).), Jean-Paul Willaime, Jean-François Colosimo (historien des religions et éditeur,).

En savoir plus

Au sein de cette variante rénovée du christianisme protestant de Martin Luther et Jean Calvin, la parole occupe une place centrale. Cette parole, pour l'exprimer dans le vocabulaire religieux, c'est le logos divin, qui s'adresse directement aux fidèles au cour de la rhétorique du prêcheur. Quels traits distinctifs permettent à cette confession de se répandre à si grande vitesse ? Des faubourgs des grandes villes européennes à l'Amérique du sud et jusqu'en Afrique, où les églises évangéliques et néo-évangéliques se multiplient-elles ?  La clé est-elle à rechercher dans la structure très décentralisée de l'évangélisme ? Dans le charisme personnel des pasteurs ? Comment le christianisme évangélique parle-t-il aux âmes ?

Prêche de l'évêque Oyedepo de l'église évangelique "Living Faith Church" ou "Winners' Chapel", au Nigeria. Plus d'infos dans l'
Prêche de l'évêque Oyedepo de l'église évangelique "Living Faith Church" ou "Winners' Chapel", au Nigeria. Plus d'infos dans l'
© Reuters - Akintunde Akinleye

_L’évêque David Oyedepo en plein prêche face à ses nombreux fidèles de l'église du quartier d’Ota, dans l'Etat d'Ogun , à environ 60 km de Lagos, la capitale du Nigeria. _David Oyedepo avait soutenu activement la candidature de président sortant Goodluck Jonathan.

Publicité

Des centaines de millions de dollars circulent chaque année dans les très populaires" méga-églises " pentecôtistes nigérianes, calquées sur leurs cousines lointaines américaines. Certaines de ces églises peuvent compter sur plus de 200.000 fervents fidèles et, et avec le « business » véritable qu’elles constituent, elles représentent une part de plus en plus conséquente de l’économie du pays, employant des dizaines de milliers de personnes.

Du pouvoir des mots  :

Lundi : De la Maison Blanche au Kremlin : La Présidence de la Rhétorique 

Mardi : Jihad, contre-jihad : Le sabre poétique

Mercredi : Parler aux âmes

Jeudi : Hashtag, Twitterature : le pouvoir de la brièveté

Une émission préparée par Xavier Martinet et Antoine Dhulster 

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Charlotte Roux
Réalisation
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Production déléguée